8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Politique RD Congo : au moins 17 morts, dont 3 policiers, dans des...

RD Congo : au moins 17 morts, dont 3 policiers, dans des violences à Kinshasa

Les échauffourées entre policiers et manifestants qui ont eu lieu lundi à Kinshasa ont fait au moins 17 morts, dont trois policiers, selon un bilan officiel encore provisoire. Les Kinois étaient sortis en nombre à l’appel de plusieurs partis d’opposition, demandant la convocation de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels.

Ce bilan a été annoncé officiellement en fin de journée lors d’une conférence de presse du ministre de l’Intérieur, Évariste Boshab. Il a été confirmé à Jeune Afriquepar Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement, qui rapporte également de nombreux dégâts matériels. Selon lui, plusieurs sièges de partis proches de la majorité présidentielle ont été brûlés ou saccagés et divers établissements bancaires pillés. C’est lors de l’incendie du siège de la ligue des jeunes du PPRD (majorité) à Limete que deux des policiers ont été tués.

L’opposition et la société civile parlent de leur côté d’un bilan humain beaucoup plus lourd, et d’un grand nombre d’arrestations.

Manifestation annulée

Les violences ont éclaté en fin de matinée, peu avant le début de la manifestation prévu pour 13 heures. Elles opposaient des jeunes armés de pierres à la police antiémeute dans la matinée à Limete, point de ralliement de la mobilisation, et quartier où l’UDPS , le parti d’Etienne Tschisekedi, a son siège. Très véhéments, des groupes de quelques dizaines à plusieurs centaines de jeunes ont affronté des policiers antiémeutes en lançant en français ou en lingala des « Kabila akende » (Kabila dégage !) ou « Kabila doit partir ».

Suite à ces échauffourées, « la manifestation de l’opposition a été annulée avant même d’avoir commencé », a affirmé Lambert Mende, annonçant également l’ouverture d’une enquête par le parquet.

Martin Fayulu transféré à l’hôpital

Plusieurs journalistes dont Sonia Rolley, la correspondante de RFI et un photographe de l’AFP ont été arrêtés en marge des rassemblements. Le porte-parole du gouvernement a annoncé leur libération rapide. Il a également confirmé l’interpellation de l’opposant Martin Fayulu, peu après qu’il ait été blessé à la tête par un projectile près de l’échangeur de Limete. Sur son compte Twitter, le député a annoncé en fin d’après-midi être pris en charge à l’hôpital.

Manifestations réprimées dans le reste du pays

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme rapporte par ailleurs de nombreuses arrestations dans le reste du pays, où des rassemblements de l’opposition ont été réprimés. Une personne aurait été blessée par balle à Béni, et 11 membres de partis politiques et de la société civile arrêtés à Kisangani, au nord de Kinshasa.

La France appelle à la convocation des élections

Le rassemblement de l’opposition avait appelé à la mobilisation pour signifier au président Joseph Kabila « son préavis », à la veille de la date limite de convocation des élections présidentielles dans les délais constitutionnels, le 20 septembre. Délais qui prévoient également le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat, dans tout juste trois mois.

Dans un communiqué officiel publié lundi,  le ministère des affaires étrangères français   » regrette que la République démocratique du Congo n’ait pas convoqué le corps électoral en vue de l’organisation de l’élection présidentielle », et  » appelle les autorités congolaises à accélérer la préparation transparente » de cette élection.

Laure Broulard

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments