8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Politique Présidentielle au Gabon : Guy Nzouba-Ndama et Casimir Oyé Mba officialisent leur...

Présidentielle au Gabon : Guy Nzouba-Ndama et Casimir Oyé Mba officialisent leur ralliement à la candidature de Jean Ping

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama, et l’ancien Premier ministre, Casimir Oyé Mba, tous deux candidats de l’opposition à l’élection présidentielle gabonaise du 27 août ont officiellement annoncé mardi à Libreville leur ralliement à la candidature de Jean Ping.

Acclamés par une imposante foule de sympathisants lors d’un meeting mardi 16 août à Libreville, Guy Nzouba-Ndama et Casimir Oyé Mba, deux poids-lourds de l’opposition, ont tous les deux annoncé qu’ils se rangeaient derrière la candidature de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine afin de proposer une candidature unique.

« Ces trois compatriotes ont décidé à mon initiative de se retrouver et de faire en sorte [de se  mettre] d’accord pour qu’il n’y ait qu’un seul candidat. Il s’agit d’une décision difficile à prendre. Pendant trois jours, le 13, le 14 et le 15 août nous nous sommes enfermés chez moi. Au terme de ces trois jours, un nom est sorti, c’est celui de Jean Ping », a lancé Zacharie Myboto, président de l’Union nationale (opposition), sous les applaudissements de la foule.

« C’est une très bonne nouvelle pour l’opposition »

« Guy Nzouba-Ndama et Casimir Oyé Mba vont officialiser leur ralliement à la candidature de Jean Ping lors du grand meeting qui aura lieu en début d’après-midi à Libreville », confirmait dans la matinée un cadre de l’équipe de campagne de Jean Ping ainsi qu’un proche de l’entourage de Guy Nzouba-Ndama, qui avait également demandé à ne pas être cité.

« J’ai été informé de ce ralliement et je m’en réjouis : c’est une très bonne nouvelle pour l’opposition », a réagi Vincent Essone Mengue, le maire d’Oyem, soutien de Jean Ping.

À quelques jours du scrutin du 27 août, cette annonce rebat les cartes d’une opposition jusqu’à présent très dispersée : pas moins de 13 opposants avaient vu leur candidature face à Ali Bongo Ondimba validée par la Commission nationale électorale autonome et permanente du Gabon (Cenap) pour cette élection à un tour.

Claire Rainfroy

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments