8.2 C
New York
lundi, mai 13, 2024
Home Politique Premier gouvernement de Emmerson Mnanagagwa : l'opposition zimbabwéenne déçue

Premier gouvernement de Emmerson Mnanagagwa : l’opposition zimbabwéenne déçue

Au Zimbabwe, Emmerson Mnanagagwa a dévoilé la composition de son gouvernement. Pas de révolution en vue, le nouveau président a surtout tenu à remercier ceux qui ont œuvré à son ascension, anciens militaires et vétérans de la guerre d’indépendance. En revanche, l’opposition reste à la porte.

Les attentes étaient élevées, et beaucoup font part de leur déception après l’annonce du nouveau gouvernement zimbabwéen.

La Zanu-PF est toujours aux commandes et l’opposition n’a pas eu voix au chapitre, alors que certains pariaient sur un gouvernement d’union nationale pour conduire le pays aux élections.

Au contraire, Emmerson Mnangagwa a surtout tenu à récompenser ses alliés militaires, en nommant deux hauts gradés aux Affaires étrangères et à l’Agriculture.

Quant au général Chiwenga, à la tête de l’opération militaire qui a conduit à la chute de Robert Mugabe, il est pressenti pour occuper le poste de vice-président, encore en suspens.

Le principal changement, c’est la disparition du ministère de l’Indigénisation de Robert Mugabe, chargé de faire appliquer la loi qui oblige les entreprises étrangères à céder la majorité de leurs capitaux à des investisseurs nationaux.

La composition de ce nouveau gouvernement reste très controversée et de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme l’ont critiquée ouvertement. Elles appellent maintenant la société civile et l’opposition à se concentrer sur les élections de 2018.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments