8.2 C
New York
dimanche, mai 19, 2024
Home Eco & Business Pétrole : un quota de production pour le Nigéria et la Libye...

Pétrole : un quota de production pour le Nigéria et la Libye envisagé par l’Opep

La Libye et le Nigeria pourraient se voir imposer des quotas de production par l’Opep, d’après le « Wall Street Journal » qui cite des délégués du cartel. Ces deux pays membres de l’organisation avaient jusqu’ici été épargnés par de telles limitations, du fait des difficultés qu’ils traversaient.

La production croissante de pétrole, en Libye et au Nigeria, inquiète les autres membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui envisagent d’imposer des quotas de production à ces deux pays, a révélé le Wall Street Journal vendredi 7 juillet.

Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avaient convenu, en novembre 2016, de réduire leur production de 1,2 million de barils par jour sur une période de six mois à compter du début du mois de janvier 2017, en vue de soutenir les cours. En Afrique, seuls la Libye et le Nigeria − le deuxième producteur du continent − avaient été exemptés de quotas. Le premier, du fait de la guerre civile, et le deuxième à cause des attaques de groupes armés dans le delta du Niger.

La production en hausse en Libye et au Nigeria

Mais les deux pays ont vu leur situation évoluer depuis, portant la production d’or noir de l’Opep à son plus haut niveau depuis le début de l’année. La Libye, qui produisait 400 000 barils par jour en octobre, a relevé sa production à plus d’un million de barils quotidiens. Quant au Nigeria, sa production a augmenté de 200 000 barils/jour depuis octobre, pour atteindre 1,6 millions de barils quotidiens.

La mesure de réduction de novembre 2016 avait été suivie par les autres pays africains membres de l’organisation : l’Angola et l’Algérie, respectivement premier et troisième producteurs de pétrole en Afrique, s’étaient engagés à réduire leur production de 78 000 et 50 000 barils par jour ; le Gabon, dont la production est en baisse depuis plusieurs années, ne s’était engagé que sur 9 000 barils par jour en moins. La Guinée Équatoriale, qui a officiellement rejoint l’organisation le 25 mai dernier, avait également pris l’engagement de réduire sa production de 12 000 barils par jour.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments