Correspondance de NTCHAM NTCHAM Lin LAMBO Daniel Salomène TCHAPTCHET
Monsieur l’Ambassadeur,
Votre appel à la diaspora camerounaise et aux ami(e)s du Cameroun pour une messe d’action de grâce à l’église de la Madeleine en soutien aux forces de défense et en solidarité aux populations du septentrion a étonné plus d’un membre de notre communauté nationale.
Si l’initiative est louable et s’inscrit dans un élan partagé par l’ensemble des Camerounais, elle déroge à l’évidence aux principes fondamentaux de notre République. Faut-il le rappeler, le préambule de notre constitution énonce et garantit la laïcité de l’Etat, consacrant outre la liberté de culte, la neutralité de l’administration.
Par conséquent, étant d’une part, un pays multiconfessionnel, et d’autre part un Etat laïc, il nous semble inopportun, indélicat et sidérant d’organiser dans l’enceinte d’une église, un office dit multi-religieux, inapproprié pour d’autres confessions, et fait aggravant par une ambassade de la République.
Par ailleurs, nous constatons que parmi les points énoncés dans le programme de cet office, pourtant prévu le 28 février 2015, vous avez délibérément omis d’y inclure la commémoration des jeunes tués à la même date en 2008. Pourtant le gouvernement camerounais par la voix du garde des sceaux de l’époque avait officiellement reconnu cette tuerie chiffrée selon son propos à « 55 morts » (seulement).
Fort de ces constats, nous pensons qu’il est de bon ton, comme le propose la DIASPORA AFRICAINE de France, à laquelle nous nous associons, d’organiser dans un lieu neutre, en l’occurrence la PLACE DU TROCADERO, le 28 FEVRIER 2015 à 14H, afin de nous rassembler autour des points suivants :
– NON À BOKO HARAM – NON AU TERRORISME
– SOLIDARITE À L’ENDROIT DES POPULATIONS MENACÉES ET DEPLACÉES
– HOMMAGE AUX MARTYRS
– SOUTIEN À LA COALITION ARMÉE CONTRE BOKO HARAM
Cette initiative s’insère dans le sillage des actions concertées de l’Union Africaine et de la CEEAC soutenues par la communauté.
Veuillez croire Monsieur l’Ambassadeur en l’expression de notre patriotisme réaffirmé.
Pour la DIASPORA AFRICAINE de France
NTCHAM NTCHAM Lin LAMBO Daniel Salomène TCHAPTCHET
Comments
0 comments