8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Politique Ouattara : "Barrow sera investi"

Ouattara : « Barrow sera investi »

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a affirmé que le président élu de la Gambie Adama Barrow » sera investi le 19 janvier prochain » en dépit du revirement Yahya Jammeh.

« Nous sommes engagés et déterminés à appliquer les vœux du peuple gambien d’avoir élu Adama Barrow. Toutes les mesures nécessaires ont été développées, nous ne pouvons les rendre publiques, pour pouvoir faire en sorte qu’il prenne ses fonctions le 19 janvier », a déclaré M. Ouattara après avoir voté aux législatives dans son pays.

« Adama Barrow, président élu sera investi le 19 janvier », à la date normale du transfert de pouvoir, a-t-il martelé, soulignant que « nous avons demandé à l’UA (union africaine) et l’ONU de nous accompagner dans ce processus ».

« Ma position a toujours été que les anciens chefs doivent pouvoir se retirer paisiblement et ne pas être perturbés s’ils n’ont pas commis des crimes », a ajouté le président ivoirien sans plus de précision.

Le sommet annuel des pays d’Afrique de l’Ouest réuni samedi à Abuja et auquel avait pris part M. Ouattara a appelé le président gambien Yahya Jammeh à reconnaitre sa défaite électorale du 1er décembre mais sans énoncer de mesures de rétorsion pour l’obliger à quitter le pouvoir le mois prochain.

Dans une déclaration télévisée le 9 décembre, Yahya Jammeh, qui gouverne la Gambie d’une main de fer depuis 22 ans, a rejeté les résultats de l’élection accordant la victoire à l’opposant Adama Barrow, une semaine après avoir pourtant reconnu sa défaite.

Son parti a saisi le même jour la Cour suprême pour demander l’annulation des résultats du vote.

L’opposition gambienne soutient que le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré « renégat » s’il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments