Je ne mets pas de photo pour m’habituer à ton absence éternelle
Une Femme d’exception s’en est allée FONING Françoise!
Depuis l’annonce de son décès, je cherche la force, les mots, le geste pour apaiser ma peine et crier mon désespoir.
Jeune étudiante en communication et militante RDPC de la diaspora 1990-1995, j’ai été sur tous les fronts avec elle, ville morte, conférences… Elle croyait en l’unité et au progrès de notre pays. Femme sans complexe, son standing intellectuel n’a jamais été un frein, grand manager elle savait mettre toutes les expertises à son service ainsi j’ai été sa conseillère en communication pour ses activités phares (GFAC, FMCE, RDPC….) en 1993, sur ses conseils au moment ou personne ne croyait à la relève du Cameroun, après le marasme de l’ajustement structurel; je produisis un dossier spécial de 117 pages in Africa International » Entreprises publiques à l’heure du bilan au Cameroun »
Elle est devenue mon mentor, en 1997 sur ses conseils j’allais à l’assaut du Nyong et So’o elle mettra en place la branche du GFAC, je créerai le REFADNYS, un réseau d’entrepreneuriat et de leadership féminin, je commence à rencontrer une farouche opposition dune certaine élite politique qui tremble à l’arrivée de force endogène et qui voit d’un très mauvais œil tte politique axée purement sur le développement de peur d’ébranler ou d’étaler ses tares au grand jour. Avec son coaching, sans m’arrêter je crée en 2001 la première radio rurale des femmes en Afrique Femmes FM Mbalmayo avec l’appui de l’UNESCO. Et je me présente aux élections législatives et la présidence de la section OFRDPC pour mieux influencer les pouvoirs publics sur les questions de dvpt et malgré les résultats sans appel du scrutin au primaires mon adversaire aura raison de moi et d’autres camarades plus sensible à la flagornerie qu’aux arguments sont investit en mes lieux et place. Voulant me décourager par ces pratiques honteuses, elle me tint un discours dur. « On ne pleure pas en politique » si tu est venue en politique pour pleurer tu restes auprès de ton mari! en politique les hoes ne nous cajolent pas! tu dois choisir ton camp en politique ou tu es de ces femmes que les hoes utilisent en politique pour agrémenter leur nuit et leur ventre et ensuite les applaudir même quand ils ne disent rien!!! » ou tu es la femme politique qui fait alliance avec les hoes qui acceptent ton projet de société et te respectent pour le travail abattu » » car en politique où l’homme fait un saut de 2 mètres la femme doit en faire 15 mètres pour qu’on commence à la respecter… » il faut apprendre à travailler dur, à esquiver les coups et à négocier » voici ces maîtres mots/
En 2007 lors des consultations électorales, je tentais donc de négocier avec mon bourreau, après m’avoir promit de me laisser me présenter il donna de l’argent mon adversaire et plaça ses hommes pour me barrer la route, mais peine perdue j’avais su esquivé les griffes acerbes de l’éternel adversaire jamais candidat, j’avais travaillé sur le terrain, j’avais un bon lobbying auprès de la haute instance du parti et je me retrouvais à l’Assemblée Nationale et présidente de la section OFRDPC en 2007 et malgré sa campagne électorale rude à Douala elle m’appelait pour savoir comment je m’organisais et me prenais des rendez vous et ceci pas pour moi mais pour toutes les candidatures des femmes engagées aux postes électifs. Combien de femmes se sont engagées en politique grâce à elle? Elles sont au SENAT, aux Parlements, aux mairies, chef d’entreprises, industrielles…….
en 2013 quand je n’ai pas été investie par le RDPC pour rempiler au parlement, je ne l’ai pas appelée, je connaissais la réponse: « Je n’aime pas l’échec ». Mais elle comme une Maman, en a rit en me disant, comment » tu t’es laissée avoir par ce bandit »? Mais ce n’est pas grave, tu es une brave femme, tu as un bon bilan. Continue à encadrer les militants et profite de cette accalmie pour te refaire une santé financière et physique et bichonner ton homme et tes enfants et tu te prépares pour les autres échéances. Mais surveille ton ennemi et ne te laisse pas influencer.
Ce témoignage, je voulais partager cela avec mon réseau social, pour vous dire que c’est une femme d’exception qui s’en va, et je suis choquée quand je vois les tyrans qui l’ont torturée venir s’émouvoir à la télé. Ils ont vendu le sens de l’honneur et le respect des morts/
Va mon pygmalion,
Va l’idole des femmes,
Va Ma mère,
Va ma pierre d’achoppement;
Va mon mentor,
Donne nous là haut; la force de continuer le combat du leadership de la femme camerounaise et africaine. Il n’est pas terminé.
Nous bénissons l’Éternel, car il a vu ton immense œuvre, ta charité, ton sens de l’abnégation et il n’ a pas autorisé que tu sois livrée comme une canaille aux mains de tes bourreaux. Victoire jusqu’au bout.
Va repose en paix.
Amitiés Éternelles
Comments
0 comments