8.2 C
New York
jeudi, mai 16, 2024
Home Monde Nucléaire : la Corée du Nord procède à son 5e et plus...

Nucléaire : la Corée du Nord procède à son 5e et plus puissant essai

La Corée du Nord a procédé à un nouvel essai nucléaire ce vendredi matin 9 septembre, son cinquième au total. L’information a été donnée par les pays voisins, Corée du Sud et Japon, avant d’être confirmée sur la télévision d’Etat nord-coréenne. Une secousse sismique d’origine «artificielle» a été détectée à proximité du site d’expérimentations nucléaires du régime. Il pourrait s’agir de la plus puissante explosion atomique jamais développée par la Corée du Nord, a même déclaré un représentant du ministère sud-coréen de la Défense. Après celui de janvier, c’est le deuxième essai nucléaire nord-coréen cette année.

La terre a encore tremblé ce matin en Corée du Nord. A 9h30 heure de Pyongyang, une secousse d’une magnitude de 5 à 5,3, selon les premières estimations, a été détectée sur le site d’essais nucléaires de Pungye-ri, au nord-est du pays près de la frontière avec la Chine.

L’explosion souterraine a sans doute été causée par une bombe nucléaire de 10 kt, estime le ministère sud-coréen de la Défense. Une puissance près de deux fois supérieure à celle du précédent essai de janvier.

Anniversaire de la dynastie des Kim

L’explosion a lieu alors que la Corée du Nord fête aujourd’hui le 68ème anniversaire de sa fondation par Kim Il-sung, le grand père du dirigeant actuel Kim Jong-un. Le nucléaire est devenu un élément central de la propagande et de la légitimité du régime et les pressions extérieures ne semblent pas entamer sa détermination.

A Séoul, de nombreux analystes accusent les sanctions toujours plus strictes infligées à Pyongyang d’être inefficaces et de ne pas s’accompagner en parallèle d’une politique de dialogue.

Les réactions n’ont pas tardé

Les premiers pays à réagir ont bien sûr été les voisins de la Corée du Nord qui n’ont pas attendu que Pyongyang reconnaisse ce tir, pour s’offusquer. La Corée du Sud, la plus directement concernée évidemment, parle d’une « provocation autodestructrice ». La présidente Park Geun-Hye pointe « l’inconscience maniaque » du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et parle sans attendre de pressions à exercer, de sanctions à renforcer. Actuellement en visite au Laos, elle va écourter son séjour et rentrer à Séoul dès aujourd’hui.

Le Japon lui a emboîté le pas pour dénoncer un test absolument « inacceptable ». Le président Obama a fait savoir qu’il menait des consultations avec Séoul et Tokoyo et parle déjà de « conséquences graves ».

La Chine, allié traditionnel de Pyongyang mais manifestement de plus en plus mal à l’aise, s’oppose fermement à cet essai. Elle appelle même la Corée du Nord à honorer ses engagements en matière de dénucléarisation.

Autre réaction ce vendredi matin, François Hollande, qui dénonce avec force ce 5ème essai : une « provocation » pour le président français qui appelle le conseil de sécurité de l’Onu à se saisir de cette violation de ses résolutions.

Enfin l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, regrette elle un essai « très préoccupant et regrettable ».

Frédéric Ojardias

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments