8.2 C
New York
vendredi, mai 10, 2024
Home Politique Présidentielle au Gabon : la Cour constitutionnelle a 15 jours pour trancher

Présidentielle au Gabon : la Cour constitutionnelle a 15 jours pour trancher

Au Gabon, l’équipe de Jean Ping a finalement déposé un recours devant la Cour constitutionnelle pour contester les résultats de la présidentielle qui ont donné vainqueur le président sortant Ali Bongo. L’opposition a déposé son dossier à la dernière minute, dans lequel elle demande un recomptage des voix dans le Haut-Ogooué, la province où Ali Bongo a obtenu 95% des voix. Le pouvoir a choisi lui de ne pas déposer de recours. Les neuf juges doivent rendre leur verdict d’ici 15 jours.

A la Cour constitutionnelle, il y a d’abord la phase d’instruction. Le dossier constitué par l’opposition va être envoyé au camp présidentiel, puis un juge rapporteur sera désigné pour instruire l’affaire. Le camp de Jean Ping puis celui d’Ali Bongo vont être convoqués et entendus par le magistrat, qui produira un rapport sur ces audiences.

La Cour constitutionnelle tiendra ensuite une session, publique, durant laquelle le juge rapporteur lira son rapport et où pouvoir et opposition pourront faire des observations. Viendront ensuite les réquisitions du ministère public, la mise en délibéré, et enfin le verdict final.

Une avance irréversible selon l’opposition

L’opposition affirme que Jean Ping lui-même sera présent durant son audience. Elle se dit certaine de son bon droit. Dans son dossier, elle a rassemblé 174 procès-verbaux du Haut-Ogooué sur les 297 bureaux que compte la province. Elle affirme qu’il s’agit de documents authentiques. Des PV qui prouveraient que l’avance de Jean Ping acquise dans les autres provinces était irréversible, même si Ali Bongo avait remporté toutes les voix dans tous les autres bureaux du Haut-Ogooué.

Dans son dossier, l’opposition a également mis les résultats nationaux proclamés par le ministre de l’Intérieur, le procès-verbal provincial du Haut-Ogooué. Enfin, elle a ajouté un acte d’huissier avec les auditions de cinq opposants, membres de la Commission électorale, racontant comment s’est faite la validation finale controversée des résultats.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments