8.2 C
New York
lundi, juillet 22, 2024
Home Afrique Niger: après l'annonce de la France du départ de ses troupes ,...

Niger: après l’annonce de la France du départ de ses troupes , Washington réfléchit à un repositionnement de ses soldats

Source: africanews

Washington va « étudier toutes les mesures futures » concernant sa présence militaire au Niger, après l’annonce de la France du retrait de ses troupes du pays d’ici la fin de l’année, a déclaré lundi le secrétaire américain à la Défense.

« Tout en donnant une chance à la diplomatie, nous continuerons également d’étudier toutes les mesures futures qui donneront la priorité à nos objectifs à la fois diplomatiques et sécuritaires », a déclaré Lloyd Austin lors d’une conférence de presse dans la capitale kényane Nairobi, où il est en visite.

Les États-Unis disposent de quelque 1 100 soldats stationnés au Niger, engagés contre les groupes jihadistes actifs dans cette région.

« Nous n’avons apporté aucun changement significatif au positionnement de nos forces et (…) nous souhaitons réellement une solution diplomatique, une issue pacifique », a assuré le secrétaire américain à la Défense, qui a refusé de commenter la décision de Paris.

Le Pentagone avait annoncé le 7 septembre repositionner ses troupes « par précaution », transférant certains soldats d’une base de la capitale Niamey vers une base aérienne plus au nord.

Les États-Unis ont indiqué le 14 septembre reprendre leurs vols de surveillance au-dessus du Niger, qu’ils avaient interrompus après le coup d’État par des militaires fin juillet. Le reste de ses opérations militaires dans le pays restaient figées, avait précisé une porte-parole du Pentagone.

Le retrait des troupes françaises du Niger, qui était avant le coup d’État du 26 juillet et le renversement du président élu Mohamed Bazoum l’un des derniers alliés de Paris au Sahel, intervient après ceux du Mali et du Burkina Faso, où la France a déjà été poussée vers la sortie par des juntes hostiles.

Le titre par la rédaction.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments