8.2 C
New York
lundi, juin 17, 2024
Home A La Une Nécrologie: sans crier gare, Corry Denguemo avale son micro.

Nécrologie: sans crier gare, Corry Denguemo avale son micro.

Louise Corine Denguemo de son vrai nom , née d’une mère camerounaise et d’un père centrafricain, a  définitivement rangé son mirco, sa guitare et tous les autres instruments dont elle avait seule le secret.

Interview Cory Denguemo sur AEUD-TV en 2012



La nouvelle est tombée ce jour tel un couperet. Corry Denguemo n’ a pas laissé de signe avant-coureur  augurant d’une maladie qu’elle trainerait depuis toujours.

  Jeune chanteuse à la voix exceptionnelle, elle fait ses premiers pas dans le monde de la musique en 1998 en intégrant le célèbre groupe Camerounais Macase dont elle sera la leadvoice. Avec Macase, elle réalisera trois albums qui rencontreront un franc succès et leur vaudra de nombreux prix.

En 2010, sous le nom de Corry Denguemo elle se lançait dans une carrière solo, à la suite de sa victoire au concours Visa pour la création.

Elle revisitait les rythmes traditionnels Bantou. Sa voix chaleureuse et puissante redonnait vie à la musique qui a bercé son enfance.
Elle mêlait  admirablement les rythmes traditionnels du centre du Cameroun, à savoir : l’okénagne (appelé aujourd’hui Bikutsi) l’Ekan, l’ozila et la sonorité de la guitare traditionnelle des conteurs traditionnels appelé Mvet.

Avec des textes forts et engagés, inspirés de la vie des enfants de la rue, regroupés au sein de l’association, « voix en chœur », qu’elle a fondée et dont elle était la présidente.
Une voix qui porte les engagements d’une artiste qui a choisi de rester aux cotés des plus faibles et de porter leur message.
Corry Denguemo 😭😭, tu fus aussi la première artiste que je recevais il y a plus de 10 ans, dans l’émission, Rencontre avec l’artiste, sur motre média qui s’appelle alors en ce temps là, AEUD-TV, devenu depuis lors, Diaf-TV.
Emouvant, poignant, la revisite de ce moment d’interview avec toi, dont le départ pour l’au-delà nous a surpris et attristés..😭😭😭

Je me souviens être venu à ton concert que nous revisitons dans cette interview, grace à une petite sœur qui était alors malade, Valerie Anaba pour ne pas la citer.
Ne pouvant être de ce fait à ton concert, elle me priera de m’ y rendre afin que je lui ramène des images du dit concert. Je ne te connaissais pas du tout. Qu’est-ce que ta prestation fut un régal!! Et depuis ce jour là, nous sommes restés en contact.

Courage à ta famille, ton fils et proches que j’imagine terriblement éprouvés depuis l’annonce de ton deces.
Que ton KA se renouvelle dans la paix.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments