L’âge de la Françafrique est révolu » a déclaré jeudi 2 mars Emmanuel Macron au Gabon où il participe à un sommet sur la protection des forêts tropicales. En tournée de quatre jours dans la région, le président français assure que la France est désormais un « interlocuteur neutre » sur le continent. Le président français Emmanuel Macron, accueili au palais présidentiel du Gabon par son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, ce mercredi premier mars 2023. » Cet âge de la Françafrique est bien révolu », soutient Emmanuel Macron devant la communauté francaise du Gabon. Le chef d’Etat français assure que la France a tourné cette page, contrairement à ce que plus d’un continuent de croire. Il dit avoir parfois le sentiment que « les mentalités n’évoluent pas au même rythme que nous quand je lis, j’entends, je vois qu’on prête encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, quelle n’a plus ». Comme pour renouveller ses propos tenus en novembre 2017, à Ouagadougou.
Par ailleurs, il souligne que la réorganisation militaire française qu’il a annoncée lundi 27 février dans un discours à Paris n’est « ni un retrait, ni un désengagement ».Ces dernières années, la France s’efforce de rompre avec la « Françafrique », ses pratiques opaques et ses réseaux d’influence hérités du colonialisme. Mais sur le continent, on reproche toujours à Emmanuel Macron de poursuivre ses rencontres avec des dirigeants africains jugés autoritaires.Le président français participe ce jeudi 2 mars à Libreville à un sommet baptisé One Forest Summit, co-organisé par la France et le Gabon consacré à la protection des forêt. Une réunion dont l’objectif n’est pas « de faire adopter de nouvelles déclarations politiques », ont souligné par avance les organisateurs. Par ailleurs, il souligne que la réorganisation militaire française qu’il a annoncée lundi 27 février dans un discours à Paris n’est « ni un retrait, ni un désengagement ». Le président français participe ce jeudi 2 mars à Libreville à un sommet baptisé One Forest Summit, co-organisé par la France et le Gabon consacré à la protection des forêt. Une réunion dont l’objectif n’est pas « de faire adopter de nouvelles déclarations politiques », ont souligné par avance les organisateurs.Ils précisent que sa vocation est de mettre en application les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat (2015) et la COP15 de Montréal sur la biodiversité (2022). Le premier vise respectivement la neutralité carbone en 2050 et le second tend à sanctuariser 30% de la planète d’ici à 2030. Ce, pour protéger les terres, les océans et les espèces de la pollution, de la dégradation et de la crise climatique.
Le chef de l’Etat français s’est d’abord rendu dans la matinée au parc de l’Arboretum Raponda Walker, l’une des aires protégées du littoral gabonais au nord de Libreville. Puis, il a rencontré la communauté française du pays à la résidence de l’ambassadeur de France. Le chef de l’Hexagone participe cet après-midi du jeudi 2 mars à des rencontres avec des scientifiques, des ONG et des acteurs du secteurs privés au palais présidentiel. Le One Forest Summit a commencé dès mercredi avec des échanges entre ministres, société civile et experts sur plusieurs thématiques (gestion durable des forêts, biodiversité, financements).
source: TV5MONDE
Comments
0 comments