8.2 C
New York
dimanche, avril 28, 2024
Home Afrique Mort de Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies

Mort de Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé mardi 16 février la mort de l’ancien secrétaire général de l’institution (de 1992 à 1996), à l’âge de 93 ans. Le diplomate égyptien avait été le premier Africain à accéder à ce poste à la tête des Nations unies.

Parce qu’il n’était pas le candidat des Etats-Unis, Boutros Boutros-Ghali ne dut son élection qu’à l’abstention américaine au Conseil de sécurité. Il entretint par la suite des relations compliquées avec l’administration Clinton, qui s’opposa notamment à ce qu’il briguât un second mandat. « Vous symbolisez les Nations unies, et le Congrès est hostile aux Nations unies. On vous reproche aussi d’avoir tenté de prendre le contrôle des autorités militaires américaines », lui avait confié la cheffe de la diplomatie américaine de l’époque, Madeleine Albright, après l’élection de son successeur, Kofi Annan.

Intellectuel francophile

Né le 14 novembre 1922 au Caire, Boutros Boutros-Ghali était issu d’une grande famille de la minorité chrétienne copte d’Egypte. Son grand-père, assassiné en 1910, avait notamment été premier ministre. Après avoir fait la majeure partie de ses études à Paris, le jeune Boutros avait enseigné le droit à l’Université du Caire et publié de nombreux ouvrages traitant des relations internationales.

Nommé ministre d’Etat aux affaires étrangères en octobre 1977, il est resté quatorze ans en poste, jouant un rôle-clé dans la conclusion des accords égypto-israéliens de Camp David (1978), puis du traité de paix (1979). Il a également été le principal artisan de la politique africaine de l’Egypte.

Aux Nations unies, Boutros Boutros-Ghali a dû faire face aux conflits en ex-Yougoslavie, en Somalie, au Moyen-Orient et au Rwanda. Après la mort en Somalie de 18 soldats américains à la fin de 1993 et les reculades de l’ONU dans les Balkans et dans la région est-africaine des Grands Lacs, il avait été pris comme bouc émissaire, en particulier par Washington.

Brillant intellectuel, francophone et francophile, l’Egyptien est devenu après son départ de l’ONU le premier secrétaire général de la fFrancophonie. Un poste qu’il a occupé de 1997 à 2002.

 

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments