8.2 C
New York
dimanche, mai 12, 2024
Home Société & Santé Cosmétiques pour bébé : la liste des produits à éviter

Cosmétiques pour bébé : la liste des produits à éviter

Un rapport de l’organisation non gouvernementale Women in Europe for a Common Future alerte ce lundi sur la présence de substances chimiques présentant « un risque élevé » dans un très grand nombre de cosmétiques pour les bébés.

Shampoings, lingettes, lotions… Des centaines de produits utilisés quotidiennement par les parents pour faire la toilette de leur bébé contiennent des substances potentiellement dangereuses, conclut un rapport publié ce lundi par l’organisation non gouvernementale Women in Europe for a Common Future. Des résultats d’autant plus inquiétants qu’au sein du large panel de produits testés, l’association a décelé des ingrédients « à risque élevé » dans plus de 90% des cas.

Des produits « à risque élevé »

Le classement des substances potentiellement dangereuses en trois catégories n’est pas officiel. Il a été mis au point par WECF sur la base de la littérature scientifique et des évaluations des autorités sanitaires. Ainsi, trois ingrédients sont classés dans la catégorie « risque élevé », décelés dans 299 des 341 produits testés.

  • La méthylisothiazolinoneet la methylchloroisothiazolinone

Il s’agit de deux allergènes par contact, explique l’étude. Il a été décelé dans 19 produits du panel de test, « dont sept lingettes ». Les deux substances sont revenues en force en remplacement des parabènes (parabens en anglais). Pour résumer, elle est utilisée en tant que conservateur, pour éviter le développement de bactéries et de champignons, notamment dans les cosmétiques. Aujourd’hui, il existe un plafond de concentration fixé à 0,01% pour la méthylisothiazolinone (MI) et de 0,0015% en cas de mélange avec la methylchloroisothiazolinone (MI/MCI).

Néanmoins, cette limite ne suffirait pas à écarter tous les risques allergiques. En février 2014, des membres de lAgence nationale de sécurité du médicament (ANSM) réunis en séance confirmaient plusieurs cas d’allergie, qu’il s’agisse de produits rincés ou non rincés.

  • Le phénoxyéthanol
Il s’agit là encore d’un agent conservateur, utilisé notamment « dans les cosmétiques tels que crèmes pour le visage et le corps ou crèmes solaires », explique l’étude. En juin 2012, l’ANSM ne relevait pas de danger allergène mais le suspectait de toxicité pour la reproduction, recommandant par la même occasion d’en limiter la concentration maximale de 1% à 0,4% pour les enfants de moins de 3 ans. Il a été détecté dans 54 produits dont 26 lingettes.
  • Les parfums

Ils sont présents partout et les bébés n’y échappent pas. Même les produits ne contenant pas de parfum « contiennent généralement une eau florale qui permet aussi de les parfumer », explique l’étude. Est-ce vraiment nécessaire de parfumer à ce point les bébés? WECF assure que les principaux risques portent sur des cas d’allergies, qui concernerait 1 à 3% de la population, selon le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS). 226 produits testés dans le cadre de l’étude contenaient du parfum.

Les produits à risque modéré

  • Les huiles minérales

C’est un message de prudence que WECF adresse ce lundi à leur sujet. 30 produits du panel contenaient ces dérivés du pétrole. Pour pouvoir être intégrées dans des produits cosmétiques, les huiles minérales doivent obligatoirement être « ultraraffinées », pour les débarrasser de toutes les impuretés. Sinon, le risque cancérogène serait bien trop élevé.

  • Les sulfates

Ils ont été détectés dans 50 produits. Les sulfates sont présents dans de « nombreux détergents domestiques, des nettoyants ménagers, lessives liquides et shampoings ». Ils auraient tendance à être « un peu trop agressifs pour les cheveux » et « irritants pour les peaux sensibles », en particulier le sodium lauryl, considéré comme le plus agressif. Ils ne seraient en revanche pas cancérogènes.

  • L’EDTA (disodium, tetrasodium, calcium disodium)

Cette substance a un effet sur la viscosité des produits et est utilisée à ce titre dans de nombreux savons et produits moussants. Certains de ces composés seraient irritants pour les yeux. 87 produits testés, dont 30 lingettes, en contenaient.

  • Les composés nanoparticulaires

Les nanomatériaux (MBBT, dioxyde de titane, oxyde de zinc, etc) sont classés dans les risques modérés par WECF, car leurs effets seraient « encore mal évalués ». On les utilise en tant que filtre UV, opacifiant ou colorant. L’ANSM recommande depuis 2011 de ne pas utiliser par exemple de protection solaire avec du dioxyde de titanesous forme nanoparticulaire sur une peau lésée ou après des coups de soleil. Les craintes portent principalement sur des risques cancérogènes ou de toxicité en cas d’inhalation.

Les produits à risque faible

« Ces ingrédients sont de longue date utilisés en cosmétiques ou dans d’autres domaines et les données à ce jour sont relativement peu préoccupantes », détaille l’étude. Deux familles d’ingrédients ont été inclus dans cette catégorie, à savoir les parabènes (méthylparaben et éthylparaben), ainsi que le BHT (hydroxytoluène butylé). Les premiers sont évités « à tort ou à raison » par le public, détaille WECF, ce qui a conduit à l’adoption d’alternatives aujourd’hui épinglées. Selon elle, les parabènes « ne présentent pas tous le même profil de risque ». Certains sont tout simplement interdits dans les produits sans rinçage tandis que d’autres demeurent autorisés. C’est donc bien un message de prudence qui est adressé par l’ONG. En septembre 2014, Bruxelles avait d’ailleurs imposé de réduire son usage sans toutefois l’interdire.

S’agissant du BHT, cet antioxydant pourrait avoir un effet de perturbateur endocrinien (avec des effets sur l’équilibre hormonal pouvant entraîner des problèmes de fertilité et de malformations génitales), qui serait tout de même faible par rapport à d’autres composés. « Les risques pour la santé seraient donc infimes », conclut l’association.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments