L »écrivaine native du Cameroun, Osvalde Lewat est lauréate de la 19e édition du prix d’Hamadou Kourouma. Le prix lui a été décerné à l’occasion de la 3e édition du salon du livre de Genève en Suisse . Elle remporte ce prix grâce à son premier roman intitulé « Les Aquatiques« . Ce chef-d’œuvre est une radioscopie de la société camerounaise, puisque l’ artiste engagé s’attaque aux conventions sociales.

Osvalde Lewat est une écrivaine, documentariste, photographe et réalisatrice franco camerounaise née le 17 septembre 1976 à Garoua dans la région du Nord .

Grâce à sa mère, elle se passionne pour la lecture et le cinéma. Après le baccalauréat, elle intègre l’École supérieures des sciences et Techniques de l’Information et de Communication de Yaoundé (ESSTIC). Osvalde Lewat expose son travail photographique en Europe, en Amérique et en Afrique. Sa série « Couleur Nuit » a été exposée à Paris ,New-York, Bruxelles, et Marseille. Sa série Marges, prise en République démocratique du Congo, est exposée à Kinshasa en 2014.
Rappelons que , la romancière à également remportée en janvier dernier le grand prix panafricain de littérature . Ce prix a été créé en 2021 par la Présidence de l’Union africaine, originaire du Congo. Un montant de 30 000 dollars avait été remis à O.Lewat au mois de février 2022 à Addis-Abeba, lors du sommet des chefs d’États de l’Union Africaine.
Source Images/photos: les images et photos de cet article sont issues de la page facebook de l’Ecrivaine
Comments
0 comments