8.2 C
New York
mardi, mai 7, 2024
Home Sports Ligue 1 au Cameroun : la fin en apothéose avec l'UMS

Ligue 1 au Cameroun : la fin en apothéose avec l’UMS

Les clubs relégués en Ligue 2 et les représentants du Cameroun en compétitions africaines sont connus depuis la 32e journée.

C’est fini ! UMS  (70 points) soulève son trophée de champion à Loum. Le club  a mis fin à l’hégémonie de Coton Sport de Garoua (60 points), détenteur du trophée depuis 2013. Coton sport termine dauphin, s’offrant une victoire (5-0) contre Racing de Bafoussam. Pour le suspense, la dernière journée du championnat national de première division, Ligue 1, était sans enjeu. Panthère sportive du Ndé, Botafogo FC de Douala et Cosmos du Mbam étaient assurés de jouer en Ligue 2, la saison prochaine, bien avant la 33e journée pour certains. En face, l’Union des Mouvements sportifs de Loum (UMS), Coton Sport de Garoua et Yong Sport Academy (59 points) arboraient le costume de représentants du Cameroun en Ligue des champions africaine et à la coupe des Confédérations de la CAF.  Le seul doute était peut être celui de Yosa qui, en cas de défaite, aurait perdu son fauteuil au bénéfice de l’Union de Douala. Du coup, en déplacement, Yosa a infligé un cinglant 3-1 au Canon de Yaoundé à Mbankomo.

Une 34e journée pour rien ? Pas vraiment puisque UMS a fini sur un nul (0-0) contre Astres de Douala. Mais le club a surtout soulevé son trophée de champion de la saison. Le Petit Prince est donc devenu roi avec Rostand Kako, deuxième meilleur buteur du championnat (11 réalisations). Pour les clubs, la dernière ligne droite pour attribuer les places d’honneur s’est jouée lors de la 32e journée. Cinq au coude-à-coude pour le maintien (Botafogo, Panthère du Ndé, Apejes de Mfou, Lion Blessé de Foutouni et Canon de Yaoundé), seuls Apejes, Canon et Lion Blessé ont su sauver leurs têtes.

Ailleurs, il aurait porté le titre de Pichichi. Avec 12 réalisations, Cédric Kaham  (Lion Blessé de Foutouni) termine meilleur buteur du championnat. Il fait partie comme 23 autres joueurs, des pré-nominés au titre de meilleur joueur de la Ligue 1 camerounaise. Seul hic ? De nombreux potentiels meilleurs joueurs du championnat ont pris la route de l’aventure en quête d’éventuels contrats dans d’autres pays.

La saison 2015-2016 a surtout été marquée par la valse d’entraîneurs dans les clubs. UMS de Loum est d’ailleurs le club qui a éconduit le plus d’entraîneurs tout au long de la saison. Les arbitres ont aussi eu droit à leurs parts de secousses. UMS remporte un championnat avec 306 matches disputés en 34 journées tandis que 351 buts étaient inscrits. Et les chiffres 785 et 40 représentent respectivement le nombre de cartons jaunes et rouges attribués aux équipes à la 33e journée.

Angèle BEPEDE

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments