8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Afrique Les internautes s’insurgent contre des fouilles "sexuelles" en Ouganda ! Sauf que…

Les internautes s’insurgent contre des fouilles « sexuelles » en Ouganda ! Sauf que…

Depuis mercredi, des photos montrant des fouilles très intimes par un policier en Ouganda, à l’entrée d’un stade de football, enflamment les réseaux sociaux. Les internautes se disent outrés par ces attouchements « indécent « auxquels se livrent ces hommes.

Sur des photos largement relayées dans plusieurs médias, on voit la police ougandaise réaliser des fouilles poussées à l’entrée du Mandela Stadium de Kampala où se jouait mardi 29 mars le match Ouganda – Burkina Faso. De nombreux internautes africains ont dit être choqués par les méthodes utilisées, les forces de l’ordre n’hésitant pas à toucher la poitrine ou l’entrejambe des femmes. Selon eux, les cheveux rasés des policiers et leur carrure ne laissait aucun doute sur le fait qu’il s’agissait d’hommes. De nombreuses blagues de mauvais goût, expliquant que les supportrices ougandaises appréciaient ce type de fouilles, circulant même sur les réseaux.

Cette internaute s’exclame « Oh mon dieu ! Donc la police ougandaise est occupée à caresser les femmes à Namboole ».

https://twitter.com/SangareAssa/status/715919377359613953

« En Ouganda, la loi interdit qu’un homme fouille une femme »

En réalité, les policiers que l’on voit sur ces photos sont en réalité des femmes, qui ne font que leur travail. Contactée par France 24, Polly Namaye, sous-commissaire et porte-parole de la police de Kampala, se montre très agacée par ces intox.

Ce sont des policières ! En Ouganda, la loi interdit qu’un homme fouille une femme. Oui elles ont les cheveux courts. Car lorsque les femmes policiers sont en formation, beaucoup choisissent de se raser le crâne et elles gardent ensuite cette habitude.

Nous avions un dispositif de sécurité important pour ce match, avec des enquêteurs et des agents du contre-terrorisme. Nous avions demandé à nos agents de faire des fouilles poussées. Les photos montrent à quel point ces consignes ont été suivies, ça fait même sourire les fans.

« L’Ouganda est menacée par les Shebab et Al-Qaïda »

L’Ouganda est en alerte terroriste actuellement. Nous avons reçu des menaces des Shebabs, mais aussi d’Al-Qaïda, à cause de l’implication de l’Ouganda sur le terrain en Somalie. Des attaques ont eu récemment lieu au Kenya [notamment à l’université de Garissa en avril 2015 faisant 148 morts, Ndlr], notre pays voisin. En plus, ce match avait lieu une dizaine de jours après les attentats sanglants à Bruxelles.

Les risques sont élevés. En 2010, l’Ouganda a subi une attaque terroriste alors que des fans de football regardaient la finale de la Coupe du Monde sur un écran géant à Kampala.70 personnes avaient perdu la vie.

Au-delà des risques terroristes, nous sommes aussi attentifs aux risques de banditisme dans les stades. Certaines personnes malintentionnées parviennent parfois à rentrer dans les stades avec des petits couteaux ou des lames de rasoir grâce auxquels ils détroussent les supporters. Sur les photos, les officiers vérifient que ces femmes n’ont rien caché dans leurs soutiens-gorges ou dans leurs sous-vêtements. Donc rien à voir avec des palpations trop intimes !

Comments

0 comments

1 COMMENT

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments