8.2 C
New York
lundi, octobre 7, 2024
Home Politique Les clarifications d'Alice Sadio (présidente de l'AFP) sur l'esprit du Pacte Républicain

Les clarifications d’Alice Sadio (présidente de l’AFP) sur l’esprit du Pacte Républicain

J’aurais bien pu me rendre au siège du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) pour apporter ce bémol, sauf que, tout comme l’UDC (Union démocratique du Cameroun), nous avons eu un souci d’ordre diplomatique. Le président National du MRC n’ayant pas cru bon devoir être au Cameroun pour accueillir ses homologues à son siège. Ce qui, de mon point de vue, relève du b a ba de la bienséance en politique. Mais qu’à cela ne tienne, en ce qui concerne l’AFP, ce combat contre la révision arbitraire est un faux combat dans lequel le régime a délibérément poussé une certaine opposition à s’engluer, aux fins de l’épuiser tout en démontrant qu’elle n’arrive pas à rallier les populations.

Le vrai combat, le bon combat que l’opposition camerounaise gagnerait à mener à l’heure actuelle, c’est de réussir l’exploit du dépassement de nos clivages respectifs pour entrer en conclave, à huis-clos de préférence, afin de concevoir ENSEMBLE un plan stratégique et une offre programmatique commune, le tout dûment codifié pour parer à toute éventualité. La stratégie du régime c’est de distraire, épuiser et étaler les failles de l’opposition pour à terme, balancer la sauce. J’espère que mes concitoyens des autres formations politiques le comprendront. N’oublions pas que la Constitution actuelle permet à Paul Biya de la réviser sans passer par le Référendum.

N’oublions pas que les appels enclenchés par le RDPC visent non pas l’intérêt général, mais l’assouvissement des intérêts d’un parti, voire d’un homme. Ce constat ayant été fait, pourquoi s’égosier à demander ce qui ne fait pas partie du plan du RDPC au même RDPC. Pour l’AFP, notre unique interlocuteur c’est le souverain, c’est-à-dire le peuple Camerounais.

Or pour que ce peuple identifie clairement le rôle qu’il doit jouer, nous devons préalablement accéder à son appel à la fédération des forces du changement autour d’un plan stratégique clair et efficient. Tout le reste relève du déjà vu et est, sauf erreur de ma part, voué aux balbutiements et à l’échec fatal.

En fait, l’AFP, l’UDC et le PADDEC, tous signataires du Pacte Républicain (qui est une plateforme qui codifie et lie les partis signataires et les OSC désireuses de s’engager) continuent de tendre la main aux autres afin qu’ils comprennent que si nous avançons sans avoir débattu des préalables et codifié notre démarche commune, le résultat ne sera pas différent d’un certain G7, mort aussi vite qu’il était né au lendemain de 2011.

Nous ne prendrons au sérieux que ceux qui acceptent la codification de la démarche commune. L’avantage est que lorsque les termes de la plateforme sont rendus publics, le peuple peut très aisément identifier le moment venu qui fait volteface, qui place l’intérêt de son parti au-dessus de l’intérêt général.

Ce que nous mettons sur la table c’est le Pacte Républicain. Nous ne disons pas qu’il est parfait. On peut le peaufiner, mais il n’est certainement plus question de verser dans la navigation à vue en fonction du rythme du tam-tam RDPC. Nous devons imposer notre timing, nos règles de jeu, etc.

Me Momo Jean de Dieu du PADDEC faisait justement remarquer l’autre jour que les signataires de ce pacte évoluent en rang dispersé.

J’étais en conversation téléphonique avec Me Momo ce matin (06 avril 2016) même et nous nous sommes accordés pour mettre tout ce qui n’a pas marché lors du premier essai du Pacte (en 2013) dans le compte des couacs du début. Il est d’accord pour qu’on lave le linge sale en famille car ce qui importe c’est de placer la République au-dessus de nos petites colères dues aux actes manqués de 2013. En tout cas, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que l’opposition en général enterre les querelles du passé et pensent à la République d’abord.

(…) Notez que c’est dans l’esprit du Pacte Républicain que le CPP (Cameroon people party Ndlr) et l’UPC (Union des populations du Cameroun Ndlr) par exemple ont été soutenus par nous sans jamais avoir ratifié le Pacte, maintenant, il est question de corriger cela. Les parties prenantes doivent s’engager formellement.

Notre souplesse en 2013 visait à montrer l’intérêt qu’il y a pour tout le monde de fédérer autour d’une plateforme pour sauver le pays. On a coopéré avec les non signataires, or maintenant que l’heure est grave, il est impératif pour chaque parti de se prononcer sans équivoque ».

Comments

0 comments

5 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments