8.2 C
New York
dimanche, mai 19, 2024
Home Politique Législatives en Algérie: fébrile journée de vote

Législatives en Algérie: fébrile journée de vote

En Algérie, les élections législatives ont eu lieu jeudi 4 mai. Le taux de participation, vrai enjeu de ce scrutin, n’a pas été annoncé le soir, contrairement aux usages habituels des autorités. A 17h, la participation était de 33, 53% selon les autorités. En 2012, ce chiffre avait atteint 43%. Retour sur cette journée de vote.

A sa Une, le journal Liberté prévenait : c’était le jour de l’épreuve de crédibilité. Plus de 45 000 policiers avaient été déployés autour des bureaux de vote. Pourtant, la matinée a commencé timidement. En Kabylie, le taux de participation n’avait, officiellement, pas dépassé les 10% à 14 heures. Autour de Bouira, des bureaux de vote ont été saccagés et des affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu.

L’événement de la mi-journée était dans la capitale. Le président Bouteflika a voté, assis sur son fauteuil roulant, accompagné de ses deux frères et de ses deux neveux. Il n’était pas apparu en public depuis le mois de décembre.

Dans l’après-midi, le Parti des travailleurs, dirigé par Louisa Hanoune, a dénoncé des fraudes. Plusieurs responsables de partis islamistes affirment eux que les walis, l’équivalent des préfets, fraudent en faveur du parti historique, le FLN.

Les bureaux de vote ont eu du mal à se remplir. A 17h, le taux de participation a atteint 33%. A 19h, le ministère de l’Intérieur a fini par annoncer que l’ouverture des bureaux de vote était finalement allongée jusqu’ à 20h dans presque toutes les régions du pays.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments