8.2 C
New York
samedi, mai 4, 2024
Home Technologies et sciences Le Nobel de médecine remis au Japonais Yoshinori Ohsumi

Le Nobel de médecine remis au Japonais Yoshinori Ohsumi

Le Japonais a été récompensé lundi pour avoir élucidé les mécanismes de l’autophagie, processus de dégradation et de recyclage des composants des cellules. Ses recherches sont cruciales pour comprendre le renouvellement des cellules et la réponse du corps à la faim et aux infections.

Le prix de médecine est lundi le premier des Nobel décernés en 2016. Il a été remis au biologiste japonais Yoshinori Ohsumi pour ses recherches sur l’autophagie.

Le biologiste japonais a été distingué pour ses recherches sur l’autophagie, cruciales pour comprendre le renouvellement des cellules et la réponse du corps à la faim et aux infections.

« Les mutations des gènes de l’autophagie peuvent provoquer des maladies et le processus autophagique est impliqué dans plusieurs affections comme le cancer et les maladies neurologiques », a souligné le jury Nobel.

L’autophagie, dont l’origine du mot vient du grec (« phagie » veut dire manger et « auto » soi-même), est un processus qui permet la dégradation et le recyclage de composants cellulaires :

Spéculations préalables

Comme chaque année, il avait donné lieu à des spéculations sur les récipiendaires potentiels.

La radio suédoise SR avait évoqué les Américains Gregg Semenza, William Kaelin et Peter Ratcliffe, qui ont regardé comment le corps mesure la concentration en oxygène.

Le quotidien Dagens Nyheter donnait les noms d’autres Américains, dont l’immunologiste James Allison ou le neurologiste Karl Deisseroth.

Les lauréats des Nobel de médecine des 5 dernières années

2015: William Campbell (Irlande/États-Unis), Satoshi Omura (Japon) et Tu Youyou (Chine) pour leurs découvertes de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

2014: John O’Keefe (Grande-Bretagne/États-Unis) et May-Britt et Edvard Moser (Norvège), pour leurs recherches sur le « GPS interne » du cerveau, qui pourrait permettre des avancées dans la connaissance de la maladie d’Alzheimer.

2013: James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof (États-Unis), pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires, qui font mieux connaître des maladies comme le diabète.

2012: Shinya Yamanaka (Japon) et John Gurdon (Grande-Bretagne), pour leurs travaux sur la réversibilité des cellules souches, qui permet de créer tous types de tissus du corps humain.

2011: Bruce Beutler (États-Unis), Jules Hoffmann (France) et Ralph Steinman (Canada), pour leurs recherches sur le système immunitaire qui permet à l’organisme humain de se défendre contre les infections, favorisant la vaccination et la lutte contre des maladies comme le cancer.

2010: Robert Edwards (Grande-Bretagne), le père des bébés-éprouvette.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments