8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Culture Le musicien et poète canadien Leonard Cohen s'éteint à l'âge de 82...

Le musicien et poète canadien Leonard Cohen s’éteint à l’âge de 82 ans

Le musicien canadien Leonard Cohen, poète mélancolique, compositeur et artiste légendaire, est décédé jeudi 10 novembre à l’âge de 82 ans. C’est son entourage qui l’a annoncé sur la page Facebook du musicien.

Un symbole de la génération post-soixante-huitarde disparaît. On doit à ce chanteur à la voix grave et aux textes sombres, certains des hymnes les plus envoûtants de ces dernières décennies, parmi les plus connus « Hallelujah »,repris plus de 120 fois.

Une carrière de plus de 50 ans

Né à Montréal en 1934, Leonard Cohen se lance à l’âge de 30 ans dans la chanson. Après des études littéraires et après avoir publié quelques reccueils, sans grand succès. C’est la musique qui va lui offrir une réussite inespérée.

Plusieurs générations ont fredonné et dansé sur ses titres les plus célèbres. Avec sa voix grave, toujours murmurée, Leonard Cohen s’interrogeait  sur la nature de l’Homme et de Dieu.

« Suzanne » ou « So Long Marianne » illustrent, en 1967, un premier recueil de chansons marquées par le mal-être et le dépit amoureux.

A la  fin des années 60, un nouvel album, plus sombre mais plus country, le propulse vers les sommets avec notamment  « Bird on the Wire » repris par de nombreux artistes comme Johnny Cash ou Joe Cocker.

Nombre de textes de Leonard Cohen mêlent l’imagerie religieuse, le thème de la rédemption, et le désir sexuel. Ils ont recueillis aussi bien un succès critique que populaire. Les œuvres du chanteur et compositeur ont souvent été comparées à celles de Bob Dylan.

Un artiste hanté par la mort

Sa dernière tournée, de 2008 à 2013, l’emmène dans le monde entier et c’est un triomphe, mais l’artiste est fatigué, et toujours autant hanté par la mort. Un thème plus que jamais décliné sur son 14e et dernier album, You Want it Darker, album sorti le 21 octobre 2016, très sombre, sorte de dernier testament. Il avait confié au magazine The New Yorker : « Je suis prêt a mourir, j’espère juste que ce ne sera pas trop inconfortable. »

Il a reçu une pluie d’hommages sur le réseau social Twitter, il a notamment été salué par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

 

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments