8.2 C
New York
lundi, mai 13, 2024
Home Débats et Opinions Le Brexit est une chance

Le Brexit est une chance

La sortie du Royaume uni, devrait pousser les Danois et d’autres, à quitter un espace qui ne les satisfait pas. En France, la question ne sera pas posée à la Nation parce que sa réponse serait très probablement la même que celle des Britanniques, alors que le monarque absolu français tient à se conformer aux dogmes bruxellois (conformes aux exigences états-uniennes) qui lui conviennent si bien.

Si l’Ecosse sortant du Royaume Uni, est accueillie par l’UE, rien ne pourra s’opposer à la sortie de la Catalogne de l’Espagne, à laquelle il sera difficile de dire « non ».

Ne resteront alors que les éléments du Tiers-Monde englobés dans l’UE (Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Croatie, etc.) pour le plus grand bonheur du grand patronat qui fait pression sur les salaires en menaçant de délocaliser d’Europe occidentale vers une Europe centrale aux salaires attractifs. Lorsque l’Allemagne restera seule de l’ex-Europe des six, et qu’elle devra financer seule la foule des PECO, elle capitulera devant le coût ahurissant et l’UE aura vécu.

Il sera alors possible de revenir aux fondamentaux tels qu’ils se présentaient en 1950, tels qu’énoncés par Robert Schuman et souhaités par le chancelier Adenauer : la marche vers un Etat fédéral cohérent disposant d’un parlement et d’un gouvernement responsables devant la Nation, dont les pouvoirs seront clairement répartis entre l’entité fédérale et les entités locales, alors qu’aujourd’hui une « Commission » légifère sur les infimes détails de la vie quotidienne (l’évacuation des effluents des toilettes), le détail de la législation fiscale, dans l’opacité la plus totale, alors qu’elle est incapable de concevoir une « armée nationale européenne », de disposer d’un ministère européen des Affaires étrangères, qu’elle n’a aucun pouvoir sur la monnaie collective, donc aucune politique monétaire.

Pour que cette évolution ait une chance d’aboutir, il sera indispensable que les Français renoncent à la structure monolithique du pays imposée par Robespierre puis par le dictateur belligène Napoléon Bonaparte et qu’elle adopte une forme fédérale désirée par les Girondins, conforme à ce qu’il convient d’appeler le « régionalisme français » que manifeste en particulier la préservation des accents et parlers régionaux.

Dr Claude GARRIER

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments