8.2 C
New York
dimanche, mai 12, 2024
Home Politique « Larmes de Satan », un thriller marocain au Festival Ecrans noirs...

« Larmes de Satan », un thriller marocain au Festival Ecrans noirs de Yaoundé

À la 20e édition du Festival international de film africain Écrans noirs à Yaoundé, au Cameroun, un thème domine dans la compétition internationale : la lutte contre les injustices. Exemple avec « Larmes de Satan » du réalisateur Hicham El Jebbari. Un thriller marocain qui aurait sans doute été censuré il y a quelques années.

Brisé, hagard, Hassan sort de prison, après 18 ans de détention arbitraire. Il se lance dans la traque d’un de ses tortionnaires, un militaire tombé en disgrâce. Le réalisateur marocain Hicham El Jebbari – également directeur artistique du Théâtre national Mohamed V – livre une réflexion unique sur les années de plomb au Maroc.

Qu’est-ce qui se passe si on n’accepte pas la réconciliation ?

« On peut dire que c’est un peu la vision d’une génération qui a assistée, tout jeune, aux événements de l’année du plomb, de la fin des années 1970 aux années 1980. Le film Larmes de Satan est une question qui se pose : qu’est-ce qui se passe si on trouve un des ex-détenus politiques qui n’a pas accepté la réconciliation et qui veut se venger de son bourreau ? »

Avant d’organiser sa vengeance, Hassan, l’ex-détenu, faisait face au mutisme de sa femme. Le militaire, lui, avait caché la vérité à sa famille. Hicham El Jebbari filme les non-dits de l’histoire marocaine.

Le manque total de communication

« La difficulté de cette période-là est le manque total de communication. Chaque jour, une famille perd un membre de sa famille, on le cherche. Avec la réaction de Hassan de se venger, de kidnapper la famille, commence une communication négative. C’est un moment de poser les questions et de demander des réponses. »

D’abord marqué par la lenteur, une grande économie de mots et de gestes, Larmes de Satanse mue en un road-movie sanglant, implacable, comme la course de l’Histoire.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments