8.2 C
New York
lundi, mai 13, 2024
Home Justice L'Afrique du Sud annonce qu'elle va quitter la CPI

L’Afrique du Sud annonce qu’elle va quitter la CPI

L’Afrique du Sud envisage de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), selon un courrier transmis à l’ONU par les autorités du pays, auquel la télévision publique sud-africaine SABC a eu accès.

« La République de l’Afrique du Sud se retire de la CPI, un retrait qui prendra effet dans un an, à compter de la date de réception de cette lettre par le secrétaire général de l’ONU », a annoncé le ministre sud-africain des Affaires étrangères Maite Nkoama-Mashabane dans ledit courrier daté de mercredi.

“L’Afrique du Sud estime que ses obligations en matière de résolution pacifique de conflits sont, dans certains cas, incompatibles avec l’interprétation des obligations” de la CPI, a expliqué le gouvernement.

“Par conséquent, la situation nécessite que la République de l’Afrique du Sud se retire du statut de Rome de la Cour pénale internationale”, a conclu la ministre.

Certains observateurs s’interrogent encore sur le fait que l’Afrique du Sud peut envisager de quitter cette cour internationale de justice sans une approbation parlementaire.

L’Afrique du Sud emboite ainsi le pas au Burundi dont le président, Pierre Nkurunziza, a promulgué ce lundi la loi portant retrait de la Cour pénale internationale. Sans toutefois la notifier formellement à l’ONU.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments