Ce tout nouveau document de voyage électronique a été officiellement lancé mercredi à Arusha, lors du 17ème sommet des chefs d’États de la Communauté d’Afrique de l’Est ( EAC). Aucune date d’entrée en vigueur n’est encore connue pour le moment.
Les citoyens de la Communauté d’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda) pourront bientôt utiliser un passeport régional électronique pour leurs déplacements dans la région et à l’international… Le nouveau « e-passeport », qui vient remplacer un document régional déjà existant, présentera l’avantage d’être au normes internationales.
Son but : faciliter la libre circulation des personnes et des travailleurs dans l’espace régional, en vue d’une amélioration de l’intégration économique et de l’harmonisation de la communauté. L’intégration par le marché était d’ailleurs inscrite à l’ordre du jour de cette 17e rencontre annuelle des chefs d’États de l’EAC.
Une mesure attendue de longue date
Le lancement du passeport avait été plusieurs fois repoussé. Mais dans ses vœux pour l’année 2016, l’ambassadeur Richard Sezibera, qui était alors secrétaire général de l’organisation, s’était félicité de la progression de la libre circulation des travailleurs dans la région, et appelait tous les chefs d’État à appuyer l’entrée en vigueur du passeport.
Les cinq chefs d’États ont d’autre part nommé le Burundais Liberat Mfumukeko secrétaire général de l’organisation, et accueilli le Soudan du Sud dans la communauté.
Laure Broulard
Comments
0 comments