8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Politique Journée de vote sans incident au Tchad

Journée de vote sans incident au Tchad

Les bureaux de vote ont fermé après un scrutin marqué par quelques problèmes d’organisations. L’opposition dénonce des irrégularités et l’interpellation de certains de ses représentants.

Le vote est déroulé dans le calme. Au siège de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau (Undr), les partisans de Saleh Kebzabo se disent abattus car ils auraient passé une journée rude. Buzabo Patchaly secrétaire national administratif du parti témoigne : « On a refusé des badges pour entrer dans les bureaux de vote. On a emprisonné certains de nos délégués. En fin de journée on m’a appelé pour dire qu’on a encerclé un bureau de vote au niveau du premier arrondissement, que l’un de nos délégués est blessé et a été transporté à l’hôpital de district de Farcha ».

En réaction à ces accusations, le parti au pouvoir accuse à son tour les opposants de fraude. Contacté par un de nos reporters à Ndjaména, le directeur de campagne du président Idriss Deby a déclaré sans précision détenir lui aussi des éléments de preuve contre l’opposition.

Plusieurs électeurs n’ont pas réussi à voter dans la capitale. « Malheureusement certains n’ont pas leurs noms sur les listes malgré qu’ils soient en possession de leur carte d’électeur biométrique. Ils sont venus, ils ont demandé en vain à gauche et à droite et ils sont repartis. C’est dommage », a confié un observateur sous anonymat.

A Abéché, le reporter de BBC Afrique a noté des problèmes dans le processus de dépouillement. Représentants des partis et observateurs ont dû attendre longtemps faute de procès-verbaux. Le président de la ceni de la commune d’Abéché a confié que les pv sont étaient toujours en cours d’acheminement de Ndjamena vers d’Abéché. En début de soirée, ils ont opté pour une solution intermédiaire en mettant de simples fiches de résultats à la disposition des membres des bureaux de vote. Et le dépouillement a commencé dans certains bureaux de vote, a constaté un reporter de BBC Afrique.

Le chef de la délégation des observateurs de l’Union Africaine Diocounda Traoré dit n’avoir constaté aucun incident. « Je suis descendu sur le terrain, j’ai visité beaucoup de bureaux de vote. J’ai fait le même constat un peu partout. Les bureaux ont ouvert avec quelques minutes de retard. Il avait une très grande affluence car les électeurs se sont déplacés en masse, très déterminées mais très sereins. Les électeurs tchadiens ont montré une grande maturité ».

13 candidats étaient en lice dont le président sortant Idriss Deby qui brigue un cinquième mandat. Les résultats provisoires de ce premier tour ne sont attendus que dans 15 jours, selon la Commission électorale nationale indépendante.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments