8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Sports JO 2016 : Un boxeur marocain se révèle, les basketteurs nigérians se...

JO 2016 : Un boxeur marocain se révèle, les basketteurs nigérians se révoltent

La huitième journée d’épreuves des Jeux olympiques 2016 a été marquée, côté Afrique, par l’athlétisme et le football. Mais aussi par la boxe où le Marocain Mohammed Rabii s’est assuré au minimum une médaille de bronze ; ainsi que par le basket-ball où les Nigérians ont enfin réagi après un début de JO 2016 décevant. Voici le récapitulatif de ce 13 août à Rio.

ATHLETISME

AVIRON

En skiff hommes, l’Algérien Sid Boudina a pris la 5e place de la finale D. L’EgyptienAbdelkhalek Elbanna a, lui, pris la 4e place de la finale B. L’épreuve a été remportée par le Néo-Zélandais Mahe Drysdale.

Chez les femmes la Nigériane Chierika Ukogu s’est classée 2e de la finale D, suivie par l’Algérienne Amina Rouba. L’Egyptienn Nadia Negm est 6e. La Zimbabwéenne Micheen Thornycroft a pris la 5e place de la finale B. C’est l’Australienne Kimberley Brennan qui s’est adjugé le titre de championne olympique de la discipline.

BADMINTON

La Mauricienne Kate Foo Kune a réussi son entrée en lice dans ces JO 2016. La porte-drapeau de l’ile Maurice a battu l’Australienne Husan Yu Wendy Chen deux manches à zéro (21-16, 21-19). Si elle bat la Thaïlandaise Porntip Buranaprasertsuk, ce 14 août, elle finira en tête de la poule H et se qualifiera en 8e de finale tournoi simple Femmes.

BASKET-BALL

C’est une première victoire importante pour les Nigérians aux JO 2016 ! Les D’Tigers ont en effet surpris les Croates 90-76 dans le groupe B, grâce à une deuxième mi-temps tonitruante. Les champions d’Afrique, après des débuts ratés (trois défaites en trois matches), ont encore une chance d’aller en quarts de finale, s’ils réalisent un nouvel exploit : battre les Brésiliens chez eux, le 15 août.

BOXE

Dans la catégorie des -69kg, le Marocain Mohammed Rabii est assuré de ramener au moins une médaille de bronze. En s’imposant 2 rounds à 1 face à l’Irlandais Steven Donnelly, le champion du monde amateurs s’est qualifié pour les demi-finales où il affrontera le 15 août l’Ouzbek Shakhram Giyasov.

En -52kg, l’Ougandais Ronald Serugo a donné du fil à retordre à l’Arménien Narek Abgaryan mais il s’est finalement incliné 2 rounds à 1 lors du tour préliminaire. Le Marocain Achraf Kharroubi s’en est lui mieux sorti face au Lesothan Moroke Jeremia Mokhotho qu’il a nettement dominé 3 rounds à 0.

Chez les super-lourds en +91kg, le Cap-verdien Davilson Dos Santos Morais n’a pas fait le poids face au Britannique Joe Joyce. Il s’est fait éliminer dès son premier combat sur KO technique. De son côté, le Nigérian Efe Ajagba n’a fait qu’une bouchée du Trinidadien Nigel Paul qu’il a mis KO. Il est donc qualifié pour les quarts de finale.

FOOTBALL

Belle victoire 2-0 des Super Eagles face aux Danois. Emmené par un Mikel John Obi en grande forme qui a ouvert la marque à la 16e minute avant qu’Umar Aminu ne double la mise à 59e, le Nigeria s’est qualifié avec brio pour les demi-finales où il affrontera l’Allemagne mercredi 17 août.

GOLF

Troisième journée de compétition en golf. Le Sud-Africain Jaco Van Zyl a rendu une carte à moins 1, son compatriote Brandon Stone a lui réalisé le par. Ils se sont classés 20e et 26e de ce troisième tour. Au classement général, ils pointent respectivement à la 39e et à la 50e place.

HALTEROPHILIE

Pas de troisième médaille à Rio pour l’haltérophilie égyptienne, pour le moment. Ragab Abdalla, avec 387 kilos soulevés, a fini 5e chez les moins de 94kg. L’Iranien Sohrab Moradi est le nouveau champion olympique, avec 403 kilos. Un total largement supérieur à ceux du Camerounais Petit David Minkoumba (305 kilos) et du Kényan James Adede (256), respectivement 16e et 17e (sur 18).

HANDBALL

Match nul 27-27 entre les Egyptiens et le Brésil. Malgré cette contre-performance, les Pharaons conservent leurs chances de qualification en quart de finale mais ils devront absolument gagner contre l’Allemagne le 15 août.

TIR

Dans l’épreuve de tir au pistolet feu rapide à 25m, l’Egyptien Ahmed Shaban est 23e des qualifications ; insuffisant pour prétendre à prendre part à la finale remportée par l’Allemand Christian Reitz.

Troisième hier à l’issue de la première journée de compétition en skeet, l’Egyptien Ahmzy Mehelba n’a pas réussi à réitérer sa bonne performance ce samedi 13 août. Il termine 11e du classement général et seuls les six premiers accèdent à la demi-finale. Son compatrioteFranco Donato se classe, lui, 28e.

VOILE

Dans l’épreuve de Finn, le Seychellois Allan Julie termine 23e et dernier du classement général. La compétition s’arrête donc ici pour lui, il ne verra pas la finale.

Chez les femmes, dans la catégorie Laser Radial, pas de miracle non plus pour les deux Africaines en lice. La Tunisienne Ines Gmati se classe 30e du classement général, l’Algérienne Imane Cherif Sahraoui est 37e et dernière. Elles ne participeront pas à la finale de l’épreuve qui opposera les 10 meilleures navigatrices.

En Laser hommes, on ne verra pas non plus d’Africain en finale. Le mieux classé d’entre eux, le Tunisien Youssef Akrout, est 34e du classement général. Le Sud-Africain Stefano Marciaest 40e, l’Egyptien Ahmed Ragab est 43e et le Seychellois Rodney Govinden ainsi que l’Angolais Manuel Lelo ferment le classement à la 45e et 46e place.

En Nacra 17 mixte, l’équipage tunisien composé de Hedi Gharbi et Riheb Hammami, est classé 20e et dernier à l’issue de la 9e régate.

VOLLEY-BALL

Après l’avoir emporté face à Cuba, les Egyptiens ont concédé une deuxième défaite dans la compétition face aux Iraniens qui l’ont emporté 3 manches à 0. L’Egypte est 5e de son groupe et est déjà éliminée du tournoi olympique. Il lui reste un dernier match à jouer face à l’Argentine lundi 15 août.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments