8.2 C
New York
lundi, juin 17, 2024
Home Monde Guerre en Ukraine: système de corruption dans l’armée Zelensky passe au limogeage

Guerre en Ukraine: système de corruption dans l’armée Zelensky passe au limogeage

Source: 20 minutes

Un système de corruption permettait aux responsables de la conscription militaire de s’enrichir illégalement, notamment en aidant des conscrits à échapper à l’armée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi le limogeage de tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire pour y déraciner un système de corruption permettant notamment à des conscrits d’échapper à l’armée.

«Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l’autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution: nous limogeons tous les commissaires militaires», a annoncé sur Telegram Zelensky, après une enquête anti-corruption.

Les responsables seront punis

Le président a indiqué que 112 enquêtes criminelles avaient été déclenchées après une inspection menée notamment par les organes anti-corruption ukrainiens, les services de sécurité (SBU) et le parquet. «Il y a des abus dans diverses régions. Donetsk, Poltava, Vinnytsia, Odessa, Kiev», a-t-il dénoncé, demandant à son commandant en chef, Valery Zaloujny, de remplacer les responsables limogés par des vétérans de la guerre déclenchée par la Russie.

«Le système doit être piloté par des gens qui savent qu’en temps de guerre, le cynisme et la corruption sont de la trahison», a dit le président. Selon lui, le recrutement militaire doit être organisé par «des soldats qui sont passés par le front ou qui ne peuvent plus être dans les tranchées parce qu’ils ont perdu leur santé ou un membre». Il a promis de punir les responsables coupables de corruption et appelé les autres à «aller au front» s’ils veulent «garder leurs galons et prouver leur dignité».

Lutte contre la corruption

Fin juillet, les autorités ukrainiennes avaient annoncé l’arrestation d’un ex-commissaire des armées, chargé notamment de la mobilisation, soupçonné d’avoir acheté une villa pour environ 4 millions d’euros en Espagne, pendant l’invasion russe de l’Ukraine.

La lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine, qui était l’un des pays les plus pauvres d’Europe avant même l’invasion russe, est l’une des conditions posées par l’Union européenne pour le maintien du statut de candidat de Kiev.

Depuis le début de l’année, deux affaires retentissantes ont été mises au jour par les organismes anti-corruption du pays. En mai, le président de la Cour suprême a été arrêté et placé en détention dans une affaire de corruption portant sur 2,7 millions de dollars (2,3 millions de francs). En janvier, une affaire concernant des approvisionnements de l’armée avait provoqué une cascade de démissions dans des ministères, des régions et dans le système judiciaire du pays.

Le titre par la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments