8.2 C
New York
vendredi, septembre 29, 2023
Home Monde Guerre en Ukraine: système de corruption dans l’armée Zelensky passe au limogeage

Guerre en Ukraine: système de corruption dans l’armée Zelensky passe au limogeage

Source: 20 minutes

Un système de corruption permettait aux responsables de la conscription militaire de s’enrichir illégalement, notamment en aidant des conscrits à échapper à l’armée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi le limogeage de tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire pour y déraciner un système de corruption permettant notamment à des conscrits d’échapper à l’armée.

«Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l’autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution: nous limogeons tous les commissaires militaires», a annoncé sur Telegram Zelensky, après une enquête anti-corruption.

Les responsables seront punis

Le président a indiqué que 112 enquêtes criminelles avaient été déclenchées après une inspection menée notamment par les organes anti-corruption ukrainiens, les services de sécurité (SBU) et le parquet. «Il y a des abus dans diverses régions. Donetsk, Poltava, Vinnytsia, Odessa, Kiev», a-t-il dénoncé, demandant à son commandant en chef, Valery Zaloujny, de remplacer les responsables limogés par des vétérans de la guerre déclenchée par la Russie.

«Le système doit être piloté par des gens qui savent qu’en temps de guerre, le cynisme et la corruption sont de la trahison», a dit le président. Selon lui, le recrutement militaire doit être organisé par «des soldats qui sont passés par le front ou qui ne peuvent plus être dans les tranchées parce qu’ils ont perdu leur santé ou un membre». Il a promis de punir les responsables coupables de corruption et appelé les autres à «aller au front» s’ils veulent «garder leurs galons et prouver leur dignité».

Lutte contre la corruption

Fin juillet, les autorités ukrainiennes avaient annoncé l’arrestation d’un ex-commissaire des armées, chargé notamment de la mobilisation, soupçonné d’avoir acheté une villa pour environ 4 millions d’euros en Espagne, pendant l’invasion russe de l’Ukraine.

La lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine, qui était l’un des pays les plus pauvres d’Europe avant même l’invasion russe, est l’une des conditions posées par l’Union européenne pour le maintien du statut de candidat de Kiev.

Depuis le début de l’année, deux affaires retentissantes ont été mises au jour par les organismes anti-corruption du pays. En mai, le président de la Cour suprême a été arrêté et placé en détention dans une affaire de corruption portant sur 2,7 millions de dollars (2,3 millions de francs). En janvier, une affaire concernant des approvisionnements de l’armée avait provoqué une cascade de démissions dans des ministères, des régions et dans le système judiciaire du pays.

Le titre par la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Can 2025: le Maroc pays hôte

Le verdict est tombé. Sans surprise, Le Maroc a été désigné pays hôte de la Coupe d'Afrique des nations 2025. Le royaume chérifien se voit attribuer par...

Accord de défense signé entre les USA et le Kenya pour la mission sécuritaire à Haïti

Source: africanews Les États-Unis et le Kenya ont signé lundi un accord de défense qui permettra à ce pays...

Niger: après l’annonce de la France du départ de ses troupes , Washington réfléchit à un repositionnement de ses soldats

Source: africanews Washington va "étudier toutes les mesures futures" concernant sa présence militaire au Niger, après l'annonce de la...

Recent Comments

Comments

0 comments