8.2 C
New York
mercredi, mai 25, 2022
Home A La Une Grammy Awards : Angélique Kidjo honorée pour une cinquième fois

Grammy Awards : Angélique Kidjo honorée pour une cinquième fois

Angélique Kidjo, la star Béninoise de la musique, remporte le Grammy du meilleur Album de la musique mondiale avec son projet « Mother Nature » sorti le 18 Juin 2021.

Le lauréat de la catégorie a été annoncé sur les réseaux sociaux par « Recording Academy » via un tweet.
Gagnante de la 64 ème édition de remise de prix des Grammys Awards, Angélique Kidjo, bat ainsi Rocky Dawuni, Wizkid et bien d’autres artistes musiciens.
Cette victoire devient la cinquième d’Angélique Kidjo, qui remporte un Grammy Award de plus en 2022 après ceux de 2007, 2014, 2015 et 2020 dans les catégories meilleurs albums de musique du monde et du monde contemporain (2007).

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le Dimanche soir 3 Avril 2022 à Las Vegas au « MGM Grand Garden Arena ».
Une récompense décernée depuis 1958 par la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS) pour récompenser les meilleurs artistes et techniciens dans le domaine de la musique.


Angélique Kidjo est une chanteuse prolifique qui compte à son actif 13 albums, avec plusieurs titres qui défendent les droits des femmes, promeuvent l’indépendance de l’Afrique et valorisent sa richesse culturelle.


Née au Bénin en 1960, la chanteuse se lance dans la musique dès l’âge de 9 ans. Elle est très tôt influencée par de grandes figures de la musique africaine comme la Sud-africaine Miriem Makeba dont elle interprète les chansons. En 1981, elle enregistre son album, « Pretty », qui fait un carton. L’artiste fait une grande tournée en Afrique de l’Ouest. Mais en raison de conflits incessants au Bénin, elle décide d’émigrer en France en 1983 pour y pratiquer sa musique en toute indépendance. A Paris, au début des années 90, elle fait la connaissance de son futur mari, le compositeur et musicien Jean Hebrail, au Centre d’informations musicales où elle suit des cours. C’est lui qui écrira la majeure partie de sa musique.
En plus de la musique, Angélique Kidjo est ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF. Elle milite également pour l’éducation des jeunes filles en Afrique à travers sa fondation Batonga.

Comments

0 comments

Most Popular

Littérature : Osvalde Lewat remporte la 19e édition du prix d’Hamadou Kourouma

l'écrivaine native du Cameroun, Osvalde Lewat est lauréate de la 19e édition du prix d'Hamadou Kourouma. Le prix lui a été décerné...

Le Parlement finlandais vote à plus de 95% pour l’adhésion à l’Otan

Le Parlement finlandais a voté mardi en faveur de l'adhésion à l'Otan avec une majorité écrasante de plus de 95%, permettant l'envoi...

Tchad : Manifestation anti-française dans la ville de N’Djamena

La police tchadienne a tiré des gaz lacrymogènes et utilisé des canons à eau pour disperser des centaines de manifestants qui sont...

Fête de l’unité Nationale: le SDF va prendre part au défilé sur toute l’étendue du territoire camerounais

Le suspense a été levé par le président national du Social Démocratique Front (SDF). Dans un communiqué rendu publique ce jeudi 19...

Recent Comments

Comments

0 comments