8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home A La Une Grammy Awards : Angélique Kidjo honorée pour une cinquième fois

Grammy Awards : Angélique Kidjo honorée pour une cinquième fois

Angélique Kidjo, la star Béninoise de la musique, remporte le Grammy du meilleur Album de la musique mondiale avec son projet « Mother Nature » sorti le 18 Juin 2021.

Le lauréat de la catégorie a été annoncé sur les réseaux sociaux par « Recording Academy » via un tweet.
Gagnante de la 64 ème édition de remise de prix des Grammys Awards, Angélique Kidjo, bat ainsi Rocky Dawuni, Wizkid et bien d’autres artistes musiciens.
Cette victoire devient la cinquième d’Angélique Kidjo, qui remporte un Grammy Award de plus en 2022 après ceux de 2007, 2014, 2015 et 2020 dans les catégories meilleurs albums de musique du monde et du monde contemporain (2007).

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le Dimanche soir 3 Avril 2022 à Las Vegas au « MGM Grand Garden Arena ».
Une récompense décernée depuis 1958 par la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS) pour récompenser les meilleurs artistes et techniciens dans le domaine de la musique.


Angélique Kidjo est une chanteuse prolifique qui compte à son actif 13 albums, avec plusieurs titres qui défendent les droits des femmes, promeuvent l’indépendance de l’Afrique et valorisent sa richesse culturelle.


Née au Bénin en 1960, la chanteuse se lance dans la musique dès l’âge de 9 ans. Elle est très tôt influencée par de grandes figures de la musique africaine comme la Sud-africaine Miriem Makeba dont elle interprète les chansons. En 1981, elle enregistre son album, « Pretty », qui fait un carton. L’artiste fait une grande tournée en Afrique de l’Ouest. Mais en raison de conflits incessants au Bénin, elle décide d’émigrer en France en 1983 pour y pratiquer sa musique en toute indépendance. A Paris, au début des années 90, elle fait la connaissance de son futur mari, le compositeur et musicien Jean Hebrail, au Centre d’informations musicales où elle suit des cours. C’est lui qui écrira la majeure partie de sa musique.
En plus de la musique, Angélique Kidjo est ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF. Elle milite également pour l’éducation des jeunes filles en Afrique à travers sa fondation Batonga.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments