8.2 C
New York
samedi, décembre 3, 2022
Home Afrique La République Démocratique du Congo désormais membre de la Communauté des États...

La République Démocratique du Congo désormais membre de la Communauté des États d’Afrique de l’Est

La République Démocratique du Congo a officiellement rejoint la Communauté des États d’Afrique de l’Est. C’est à la faveur du sommet extraordinaire de cette organisation régionale tenue le 29 mars 2022 par visioconférence. Selon le président en exercice de la EAC, le chef de l’Etat Kényan Uhuru Kenyatta, l’entrée de la RDC au sein de l’organisation dont il a la charge marque un moment capital dans l’histoire de l’intégration de la région (EAC). Fondée en 2000 la Communauté d’Afrique de l’Est a pour but de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. La RDC qui fait désormais partie de cette organisation qui porte le marché potentiel de l’EAC à près de 300 millions de personnes. Doté d’importantes ressources minérales le pays partage des frontières avec tous les États membres de l’EAC que sont le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud, l’Ouganda à l’exception du Kenya. La RDC est aussi membre de trois autres organisations commerciales régionales à savoir : le COMESA, la CDAA et la CEPGL. La République Démocratique du Congo a demandé son adhésion depuis 2019 dans l’espoir d’améliorer les liens commerciaux et politiques avec les membres de la EAC.

Comments

0 comments

Most Popular

Brésil : Lula da Silva de nouveau Président face au sortant Bolsonaro

L'ex-président brésilien (2003-2010), favori de l'élection depuis plusieurs mois, en est sorti vainqueur, malgré un scrutin ultra-serré face à son opposant conservateur...

LE TCHAD NOUS INTERPELLE ET ENVOIE UN MESSAGE INQUIETANT A TOUTE L’AFRIQUE

Yaoundé, le 22 Octobre 2022 ________________________ TOUS CES MORTS, PAR DIZAINES, POUR LE POUVOIR ?

Madagascar: Richard Randriamandranto, ministre des Affaires étrangères Malgache décline les raisons de son limogeage

Cette décision fait suite à son vote condamnant «les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine», lors de...

BRIGADE MOTORISEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE: Un Gang de criminels économiques qui échappe au Tribunal criminel spécial (TCS)

De: SHANDA TONME ALERTE Mais qui donc les protège ? qui les soutiens ? qui leur demande de...

Recent Comments

Comments

0 comments