8.2 C
New York
dimanche, avril 28, 2024
Home Afrique Gambie : un opposant mort en détention

Gambie : un opposant mort en détention

Human Rights Watch (HRW) a indiqué jeudi que les autorités gambiennes avaient reconnu officiellement la mort, en détention, de l’opposant Ebrima Solo Sandeng.

L’ONG, citant des sources au sein du parti du défunt, l’UDP (Parti démocratique uni), a affirmé que le gouvernement gambien avait reconnu en justice le décès de M. Sandeng.

Cette version a été confirmée par l’avocat de sa famille qui a précisé qu’il s’agissait d’« affidavit », une réponse écrite à une demande de la défense sur son sort.

Dans ce document, un responsable de l’Agence nationale du renseignement (NIA), Saihou Omar Jeng, déclare que M. Sandeng « a malheureusement perdu la vie durant le processus d’arrestation et de détention ».

Il ajoute que « le gouvernement a ouvert une enquête sur son décès ».

Mais pour l’avocat, « même s’il est mort, l’Etat doit donner son corps ».

Pour sa part, HRW a estimé que cette déclaration était « insuffisante », appelant les autorités à « préciser l’heure, le lieu et la cause présumée » de la mort de l’opposant.

Solo Sandeng, secrétaire national à l’organisation de l’UDP, avait été arrêté le 14 avril dernier avec plusieurs autres personnes après un rassemblement pour réclamer des réformes politiques.

Selon des défenseurs des droits de l’Homme, une cinquantaine de personnes arrêtées depuis mi-avril sont actuellement jugées notamment pour rassemblement illégal, incitation à la violence et complot.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments