8.2 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
Home Société & Santé Fusillade dans un Thalys : l'étonnnante version des faits d'Ayoub el-Khazzani

Fusillade dans un Thalys : l’étonnnante version des faits d’Ayoub el-Khazzani

FUSILLADE – Les enquêteurs antiterroristes tentent d’en savoir plus dimanche sur les motivations et le parcours d’Ayoub el-Khazzani, un Marocain lourdement armé qui a été maîtrisé par des passagers vendredi dans un Thalys Amsterdam-Paris et dont la garde à vue a été prolongée samedi soir.

Un braquage qui aurait tourné court ? C’est la version des faits défendue par Ayoub el-Khazzani, ce Marocain lourdement armé qui a été maîtrisé par des passagers vendredi dans un Thalys Amsterdam-Paris. Un scénario guère convaincant pour les enquêteurs antiterroristes, qui tentent d’en savoir plus sur ses motivations.

Selon Le Parisien, le jeune homme serait même « extrêmement » surpris de la tournure des événements. « Il ne comprend pas pourquoi cette histoire a pris une telle ampleur, a expliqué son avocate. Lui dit avoir voulu rançonner les passagers de ce Thalys et rien d’autre. Il nie toute dimension terroriste à son geste. Cela le ferait presque rigoler… » Interrogée par BFMTV, Sophie David précise : « Il est médusé du caractère terroriste attribué à son action. »

Son arsenal « découvert » dans un parc

Assisté d’un traducteur, il a relaté aux enquêteurs « sa » version des faits. « Il a dit avoir trouvé ce fusil kalachnikov, son pistolet Luger et un téléphone portable dans une valise abandonnée dans un parc, près de la gare de Bruxelles, en Belgique, où il avait pris l’habitude de dormir. Il est sans domicile fixe depuis qu’il s’est fait voler ses papiers à Bruxelles », a détaillé son avocate.

« Il dit que la kalachnikov n’a pas fonctionné et qu’il a été maîtrisé immédiatement, sans qu’un coup de feu ne parte. Pour lui, il n’y a pas eu de coup de feu, il ne s’est rien passé, a ajouté son avocate. Je lui explique qu’il y avait des blessés, il tombe des nues, véritablement. » Mais pas sûr que la thèse du simple braquage trouve grâce auprès des enquêteurs, désormais informés du passé du jeune homme.

Ce Marocain, qui aura 26 ans le 3 septembre, a vécu entre 2007 et mars 2014 en Espagne, d’abord à Madrid puis à Algésiras (sud), où il était connu pour trafic de drogue, selon une source des services antiterroristes espagnols. Le 10 mai 2015, le jeune homme a été localisé à Berlin, où il a embarqué pour la Turquie, selon les renseignements français, qui auraient appris ensuite des Espagnols que cet homme s’était installé en Belgique. Selon Madrid, le suspect serait en fait parti de France pour se rendre en Syrie et serait revenu dans l’Hexagone, mais les services espagnols disent ne pas en avoir informé la France parce qu' »ils ne le savaient pas à l’époque ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments