8.2 C
New York
samedi, mai 4, 2024
Home Culture Fespaco : un film anti-colonialiste très applaudi

Fespaco : un film anti-colonialiste très applaudi

Cris et applaudissements d’approbation: le film béninois anti-colonialiste « L’orage africain, un continent sous influence », a reçu un accueil triomphal au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) mercredi.

Dans une salle pleine à craquer, le film, une fiction où un chef d’Etat africain nationalise les entreprises occidentales aux dirigeants cyniques et racistes qui tentent vainement de le renverser par tous les moyens, a été ovationné, plus pour ses idées que sa qualité cinématographique.

Evocation de sortie du Franc CFA, collaboration avec la Russie ou la Chine au détriment des Occidentaux, critique des grandes organisations internationales (FMI, Banque mondiale), indépendance économique, fierté d’être africain: de nombreux dialogues étaient ponctués par des applaudissements et des cris de joie.

« Ce n’est pas un film anti-européen mais un film anti-gouvernement des Etats qui nous exploitent », a lancé le producteur-réalisateur-scénariste-acteur principal Sylvestre Amoussou.

Commentant les réactions de la foule, il a indiqué à l’AFP: « Les gens sont frustrés. Beaucoup de gens pensent ce que j’ai mis sur l’écran mais personne n’ose le dire et personne n’a la possibilité de le dire ».

« Les jeunes me disent +mais quand est-ce que les Africains vont faire un vrai film sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés?+ et moi j’ai dit +un jour je le ferai+. Ca fait 10 ans que je travaille sur le sujet. J’ai souffert », a-t-il ajouté précisant que son film avait été « uniquement financé par des Africains ».

« Les dirigeants nous manipulent. On ne peut pas après plus de 50 ans d’indépendance être encore sous la tutelle des dirigeants (occidentaux). Les peuples occidentaux ne sont même pas au courant de ce qui se passe (…) Si l’ogre veut vous bouffer il faut se battre pour résister », a-t-il déclaré à la presse.

« Le message de ce soir est +Africains vous avez un beau continent, retroussez les manches et au travail!+ Il faut penser à l’avenir et à nos enfants », a-t-il dit.

« Si j’ai accepté ce rôle c’est avant tout parce que je veux que tous les Occidentaux soient au courant de ce qui se passe en Afrique. Parce qu’on nous cache aussi à nous la vérité », a dit aux spectateurs l’actrice française Sandrine Bulteau, qui joue une machiavélique représentante de groupes multinationaux.

Le film est un des 20 longs-métrages en compétition.

Avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments