8.2 C
New York
jeudi, mai 30, 2024
Home Justice Fame Ndongo et Ousmane Mey bientôt devant le juge pénal

Fame Ndongo et Ousmane Mey bientôt devant le juge pénal

C’est un épisode supplémentaire qui se joue dans le feuilleton qui oppose cet enseignant-Assistant de l’Université de Yaoundé I aux ministres Fame Ndongo, Alamine Ousmane May, le Recteur Sosso, le Doyen Ayissi Lucien, le DAJ Abané Engolo et Mme Mbock. Nous avons reçu les copies de deux correspondances à travers lesquelles le MINESUP décide de se soumettre à la justice en appliquant l’Arrêt de la Cour suprême.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a écrit à cet effet au Ministre des finances et au Recteur de l’Université de Yaoundé. Dans une lettre au MINEFI datée du 19 mars 2018, le Pr Jacques Fame Ndongo écrit : « J’ai l’honneur de vous faire tenir, ci-joint, pour compétence, et sans objection, la correspondance de Monsieur le Recteur de l’Université de Yaoundé I, relative à la reprise en solde de Monsieur NKE Fridolin ».

Une autre lettre est adressée à Monsieur le Recteur, à la même date. Elle informe le Professeur Sosso de la transmission de sa correspondance au Ministre des finances, et précise : « Je vous saurais gré de me faire tenir un exemplaire de la reprise de service délivrée à l’intéressé ». On croyait donc que l’affaire est terminée. Que non. D’après des informations recueillies à bonnes sources, Dr NKE refuserait de retirer sa plainte au pénal contre ces personnalités.

Contacté par nos soins, il nous a renvoyés chez ses avocats. Joint au téléphone, l’un d’eux, Me Mpeck, a déclaré : « Pour mon client, il s’agit d’un non-événement. Mon client vous a expliqué la dernière fois que la signature de ces documents était juste un préalable. Il faut comprendre que Dr NKE veut que plus jamais les décisions de justice de ce pays ne soient bafouées par des gens dont l’office est de travailler au bien-être des Camerounais ; ce qui passe par le respect des droits élémentaires des citoyens.

Le Pr Fame Ndongo signe les papiers maintenant parce qu’il est acculé, inculpé, alors qu’il devait le faire depuis des mois. Nous avons tenté toutes sortes de médiations, en vain. Ça ne fait pas du tout sérieux. Mon client a quitté la table des pourparlers parce qu’on a voulu conditionner la signature de ces documents au retrait de la plainte. Je sais que son état d’esprit actuel n’entretient plus la logique des suppliques qu’il a maintenue jusqu’à présent, ceci parfois contre l’avis de ses conseils.

Mon client a toujours prôné un arrangement à l’amiable de cette affaire, jusqu’au mois dernier, lorsqu’il a été chassé de la Réunion du Département de philosophie organisée par le maître des lieux, le Pr Ayissi Lucien, où ce dernier répartissait les cours pour le compte du second semestre, alors qu’il venait de la part du Recteur. Un constat d’Huissier en bonne et due forme a été dressé à cette occasion et est actuellement mis à la disposition de la justice.

Ceci dit, Dr NKE a certes déchargé les copies des correspondances auxquelles vous faite allusion, mais il reste catégorique sur deux points : 1/ pour mon client, ce n’est pas lui qui a ordonné les poursuites pour les arrêter. Il ne va pas retirer sa plainte au pénal contre ces personnalités et l’affaire doit aller jusqu’au bout. À moins que l’initiative du retrait de cette plainte ne soit suscitée par ceux qui, en haut lieu de l’exécutif et du judiciaire, ont donné l’autorisation de poursuite contre ces ministres, recteur et autres personnalités… 2/ Surtout, Dr NKE estime que ceux qui ont orchestré cette cabale à l’Université de Yaoundé I et ceux qui ont induit leur ministre respectif en erreur et traîné l’État dans la boue doivent répondre de leurs actes. N’oubliez pas que le Chef de l’État lui-même, S. E. Monsieur Paul Biya, n’a de cesse de condamner l’inertie et l’excès de pouvoir dans notre administration publique ». Affaire à suivre…

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments