Alors qu’il est en voyage dans le Maghreb pour tenter de relancer les négociations sur le conflit du Sahara occidental, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est recueilli en mémoire des combattants de la guerre d’Algérie.
C’est accompagné du ministre algérien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, que Ban Ki-moon s’est rendu au Mémorial du martyr d’Alger, érigé en 1982 à l’occasion des 20 ans de l’indépendance de l’Algérie.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, y a déposé une gerbe avant d’observer une minute de silence à la mémoire des combattants de la guerre d’indépendance.
Le 5 juillet 1962, l’ancienne colonie française obtenait le statut de pays indépendant au terme d’une guerre entamée en 1954.
Le 5 mars, Ban Ki-moon avait effectué une visite, la première pour un secrétaire général de l’ONU, au Sahara occidental, territoire revendiqué à la fois par le Maroc et par le Front Polisario, qui réclame l’indépendance, souhait partagé par l’Algérie.
Dans le cadre de sa tournée nord africaine, il ne se rendra pas au Maroc, dont le roi Mohamed VI est en déplacement à l’étranger.
Cela lui a valu des critiques de la presse algérienne. Par exemple, le site d’information Tout sur l’Algérie écrit notamment : «Un déplacement de Ban Ki-moon dans le territoire sans inclure un passage par le Maroc, source de tous les blocages [sur la question du Sahara occidental], ne peut aspirer à […] régler la situation».
Comments
0 comments