8.2 C
New York
samedi, mai 11, 2024
Home Justice Égypte : trois ans de prison pour quatorze homosexuels

Égypte : trois ans de prison pour quatorze homosexuels

Arrêtés en octobre au Caire, une dizaine d’hommes sont poursuivis pour pratique de relations sexuelles jugées « anormales » et incitation à la débauche.

Les relations homosexuelles sont considérée comme « anormales », et qui plus est illégales en Egypte. Ainsi, un tribunal du Caire a condamné, dimanche 26 novembre, quatorze hommes supposés homosexuels à trois ans d’emprisonnement. Le tribunal a autorisé leur libération contre le paiement d’une caution de 5 000 livres égyptiennes (environ 230 euros) en attendant le procès en appel, a précisé l’avocat de la défense, Ishaq Wadie, à l’Agence France-Presse. Trois autres accusés n’ont pas été jugés pour des raisons de procédure. Leur procès a été reporté à une date non déterminée.

Les forces de sécurité ont procédé en octobre à plusieurs arrestations dans la capitale égyptienne. Le parquet a accusé ces personnes de pratiquer des relations sexuelles « anormales » – c’est-à-dire homosexuelles – et d’inciter à la débauche.

Les autorités égyptiennes ont lancé une campagne de répression contre la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) après un concert du groupe libanais Mashrou’Leila au Caire à la fin de septembre, où une partie du public avait brandi des drapeaux arc-en-ciel, symbole de cette communauté.

Des homosexuels incriminés pour « débauche » ou « prostitution »

La loi égyptienne n’interdit pas l’homosexualité en tant que telle, mais les tribunaux utilisent les incriminations de « débauche » ou de « prostitution » pour condamner les relations entre personnes de même sexe, essentiellement les hommes.

Au début du mois, Amnesty International avait condamné une proposition de loi criminalisant l’homosexualité comme étant « profondément discriminatoire », la qualifiant de « revers pour les droits de l’homme ». Plusieurs députés avaient proposé en octobre un texte prévoyant des peines d’un à cinq ans (en cas de récidive) d’emprisonnement contre les personnes de même sexe ayant eu des relations sexuelles, dans les lieux publics comme privés. La présidence et le gouvernement ne se sont pas prononcés publiquement sur le sujet.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments