L’hôpital de référence du Togo , Dogta-lafiè a honoré les femmes dans la lutte contre le cancer du sein ce 28 octobre.
C’est devenu une tradition, chaque année le mois d’octobre se pare de couleur rose pour sensibiliser la population au cancer du sein. L’enjeu est de mobiliser les femmes et d’insister sur l’importance du dépistage précoce. Au Togo, cette maladie tue plus d’une femme tous les jours. Dans le cadre du 15ème chapitre de cette célébration , la ligue du Togo contre le cancer était à l’hôpital de référence aux cotés des femme pour une vaste campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus » Notre présence ici s’inscrit dans la continuité de la lutte contre le cancer du sein. Plus d’une femme meurt chaque jour du cancer du sein au Togo. Cette problématique de santé public devient de plus en plus inquiétante et nous invite à conjuguer les efforts pour réussir la lutte. Nous devons accroitre et multiplier les campagnes de sensibilisation, mais aussi nous mobiliser pour le dépistage des femmes ensuite à trouver les solutions aux questions épineuses de la prise en charge des cancéreuses qui coûtent les yeux de la tète. La majorité des togolais n’arrivent pas à se faire soigner » a regretté Awuty K. Stephan, président de la ligue togolaise contre le cancer.
Le cancer du sein est de loin, le cancer le plus fréquent alors que le cancer du col de l’utérus quant à lui se classe à la quatrième place des cancers les plus fréquents chez la femme. Selon l’OMS, en 2020, 2,3 millions de cancers du sein ont été dépistés dans le monde contre 604000 pour le cancer du col de l’utérus, causant cette même année respectivement 685000 et 342000 décès.
Dans l’entretien avec les femmes, un accent particulier a été mis sur la précocité du dépistage du cancer ou de tout autre maladie. » Cela souligne l’importance de la sensibilisation et du dépistage dans la lutte contre ces féaux. C’est également pour cette raison que tout un mois est consacré à la sensibilisation autour du cancer du sein. Je voudrais vous inviter au-delà de ce que nous apprendrons , à prendre soin de notre capital santé en développant un culture axée sur les bilans périodes » a exhorté Dr Tondore Sali, Directeur de Dogta-lafiè.
Pour information, Dogta-lafiè fait des bilans périodiques personnalisés, du dépistage et de traitement des cancers, un pan important de sa stratégie.
Comments
0 comments