Le 29 octobre a marqué le 100e anniversaire de la fondation de la République de Turquie. Pour l’occasion, des célébrations ont lieu dans différentes villes du pays ainsi que des défilés mettant en valeur les réalisations technologiques et militaires du pays.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis « succès et victoire » à la Turquie, qu’aucune puissance impérialiste » ne pourra empêcher, à l’occasion de ce centenaire de la République turque célébrée.
« Aucune puissance impérialiste ne pourra empêcher le bonheur, le succès et la victoire de la République turque », a affirmé le chef de l’Etat lors d’un discours prononcé depuis un palais ottoman surplombant le détroit du Bosphore, à Istanbul.
Le président turc a profité également de la cérémonie pour venter les mérites de son pays et son implication pour la paix dans le monde.
« La Turquie est un pays qui aide ceux qui n’ont personne dans sa région. Des Balkans au Caucase, de l’Asie à l’Afrique, du Turkménistan à la Palestine. Partout où s’il y a un besoin, la Turquie apporte une solution à leurs problèmes. Nous avons fait preuve de cette attitude en Corée, à Chypre, en Irak, en Syrie, en Libye, au Yémen et, plus récemment, au Karabakh. Aujourd’hui, nous adoptons cette position à l’égard de la Palestine et de Gaza, et nous essayons d’aider la population de Gaza. » a t-il rappelé.
les célébrations se poursuivront toute la semaine dans le pays.
Comments
0 comments