8.2 C
New York
vendredi, mai 10, 2024
Home Politique Dialogue en RDC : l’Eglise catholique pose ses conditions

Dialogue en RDC : l’Eglise catholique pose ses conditions

En République démocratique du Congo, le dialogue politique, convoqué par le président pour préparer les prochaines élections, se tient toujours sans les principales forces de l’opposition. La Conférence des évêques (Cenco) participe aussi à ce dialogue et ce matin et était présente aux travaux ce mardi.

Le message qu’on voulut faire passer les évêques, c’est d’abord un appel à participer au dialogue. Les évêques rappellent que depuis 2011 et la dernière présidentielle contestée, ils n’ont cessé d’appeler de leurs vœux l’ouverture d’un dialogue et qu’ils renouvellent cet appel. Que toutes les forces vives « privilégient l’intérêt supérieur de la République et apportent leur concours à la relance du processus électoral ».

Ce que demande l’Eglise catholique, c’est de donner une chance à un dialogue sincère et franc, mais la Cenco pose un cadre. D’abord, il faut que le dialogue soit inclusif et pour cela, disent les évêques, le gouvernement doit poursuivre les mesures de décrispation, libération de prisonniers politiques et réouverture des médias proches de l’opposition. Deuxième condition : le respect absolu de la Constitution et notamment de ses articles « verrouillés ». Les évêques précisent : les articles de la Constitution ayant trait au mandat présidentiel et à l’alternance démocratique.

Le dialogue inclusif et le respect absolu de la Constitution sont donc les conditions posées par la Cenco à sa participation au dialogue et dans son communiqué, la conférence épiscopale le précise bien, elle se réserve le droit de se retirer si ce cadre est violé. Les évêques souhaitent en tout cas que la communauté internationale et notamment le groupe de soutien fassent le suivi des recommandations issues du dialogue pour éviter de nouveaux blocages qui « résulteraient de la mauvaise foi de l’une ou l’autre des parties ».

En marge de cette déclaration, le président de la Cenco, monseigneur Marcel Utembi Tapa, évêque de Kisangani, a rencontré le chef de la Monusco, Maman Sidikou et le nonce apostolique, monseigneur Luis Mariano Montemayor. L’objectif est de coordonner les différentes initiatives de bons offices entre l’Eglise catholique et la mission onusienne.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments