Le Comité Directeur (CD) de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) a tenu sa 7ème session ordinaire les 23 et 24 Avril 2016 à Douala.
Après avoir entendu le rapport du Bureau du Comité Directeur(BCD) sur la situation internationale et plus particulièrement sur les élections qui se sont déroulées en République Centrafricaine, en Ouganda, au Niger, au Benin, au Congo et au Tchad, il apparait que le bilan de ces élections est somme toute mitigé.
Au Benin et en RCA, il y a eu alternance au sommet de l’Etat alors qu’ailleurs la volonté des chefs d’Etat en fonction de se maintenir au pouvoir était manifeste.
En RCA le Gouvernement de transition a organisé des élections sans implications partisanes avec des résultats acceptés par les deux candidats du deuxième tour.
Au Benin, le président sortant n’était pas candidat, car ayant achevé ses deux mandats constitutionnels. Le candidat perdant du second tour n’a pas attendu les résultats définitifs pour féliciter le vainqueur.
Le CD de le L’UPC constate pour le regretter qu’au–delà de tout, des velléités persistantes de musellement des peuples (arrestations arbitraires des opposants, intimidations diverses, coupures des télécommunications, morts des citoyens avant et après les élections, etc.) ont encore été enregistrées dans certains pays.
Dans d’autres pays par contre, on note des avancées démocratiques à féliciter et à consolider : Elections présidentielles à deux tours ; majorité électorale à 18 ans ; vote des compatriotes de la diaspora ; possibilités des candidatures indépendantes ; CENI consensuelle(…).
Le CD de l’UPC salue l’éveil, la combativité et la mobilisation des peuples pour leur implication dans l’adoption des mesures consensuelles permettant de garantir des processus électoraux transparents et ayant favorisé par ricochet des alternances au sommet des Etats sans heurts ; reste à souhaiter que la défense des intérêts des peuples pour ces gouvernants soit au centre de leurs priorités.
Le CD interpelle toutes les forces politiques soucieuses d’un changement véritable dans nos pays à s’impliquer à fond dans le travail de mobilisation et d’éducation des peuples pour qu’ils s’approprient leur souveraineté.
Pour le Comité Directeur
Président de session Rapporteur de session: WASNYO Samuel NGANSOP Sébastien
Rapporteur de session: NGANSOP Sébastien
Comments
0 comments