8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Politique Crise anglophone au Cameroun : l'opposition appelle à un apaisement et un...

Crise anglophone au Cameroun : l’opposition appelle à un apaisement et un dialogue inclusif

Au Cameroun, le président Paul Biya a appelé au dialogue après les violences qui ont suivi la tentative de proclamation de leur indépendance par les séparatistes de la partie anglophone du pays, en soulignant que seul un dialogue « serein » permettrait d’apporter des solutions durables aux problèmes. Le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma-Bakary, a estimé que ceux qui prônaient les idées indépendantistes en seraient non seulement exclus mais devraient également d’abord demander pardon avant de participer à un tel dialogue. Les partis d’opposition, eux, appellent à un dialogue inclusif et sans tabou.

Le SDF, le principal parti d’opposition plutôt bien implanté dans la partie anglophone du pays, n’a jamais caché qu’il est un fervent soutien du fédéralisme. Ce parti se dit prêt au dialogue, mais son numéro 2 Joshua Osih estime que « le gouvernement est allé trop loin dans la répression des manifestations » de ce dimanche. Il appelle donc le président Paul Biya a d’abord créer un environnement favorable qui passe notamment par la libération des prisonniers anglophones, avant l’organisation d’un « dialogue inclusif et sans tabou ». Mais le SDF pose également ses conditions.

« Le SDF est prêt au dialogue, mais pas à toutes les conditions, témoigne son vice-président. Il faut donc que toutes les conditions soient réunies pour que ce dialogue soit inclusif et qu’au sortir de ce dialogue les décisions prises soient immédiatement appliquées. »

Même son de cloche du côté de l’UDC, un parti qui a une base largement francophone. Ce parti milite pour « un Cameroun uni », mais son président estime que le pouvoir doit organiser un dialogue ouvert à tous. « Nous demandons au gouvernement d’inviter tous les Camerounais à ce dialogue, sans exclure qui que ce soit, même ceux qui demandent l’indépendance, qu’on les invite, et sur cette base on va éliminer toutes les sources de frustration qui ont conduit à cette situation », affirme Adamou Ndam Njoy.

Le président de l’UDC dit comprendre les « frustrations » que peuvent ressentir les anglophones du Cameroun. Et d’expliquer que ce dialogue doit servir à en déterminer les « causes » et à « éliminer les problèmes » qui se sont accumulés au cours des dernières décennies.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments