8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Politique Côte d'Ivoire : manifestation de l'opposition pour le boycott de la constitution

Côte d’Ivoire : manifestation de l’opposition pour le boycott de la constitution

Des partis politiques réunis au sein du « Front du refus » se sont réunis ce matin à Abidjan, la capitale ivoirienne, pour protester contre le projet de nouvelle Constitution, a constaté Valérie Bony, la correspondante de BBC Afrique.

Les leaders de ces partis et leurs militants veulent que le gouvernement retire le projet de Constitution, qu’ils ont qualifié de « rétrograde, démagogique et monarchique ».

Le président Alassane Ouattara a soumis le texte à un vote référendaire prévu ce dimanche.

L’Assemblée nationale a adopté le projet de Constitution, le 11 octobre.

Le taux de participation des 6,3 millions d’Ivoiriens appelés à voter lors du référendum sera le principal enjeu du scrutin que l’opposition a appelé à boycotter.

« Ivoirité »

Le projet de Constitue crée un poste de vice-président pour la première fois en Côte d’Ivoire.

Le texte veut en finir avec « l’ivoirité », qui a empoisonné la vie politique du pays en le poussant au bord de la guerre civile.

L’article 55 du projet de Constitution clarifie les conditions pour devenir président : « Le candidat à l’élection présidentielle (…) doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine ».

« De père et de mère », est-il écrit dans la Constitution actuelle.

Le texte soumis au vote référendaire autorise la création d’un Sénat, une institution qui n’existe pas en Côte d’Ivoire.

Il ouvre aussi la voie à la création d’une « chambre nationale des rois et chefs traditionnels », qui vont se charger de « la valorisation des us et coutumes » et du « règlement non juridictionnel des conflits dans les villages et entre les communautés ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments