8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home Afrique Côte d'Ivoire : les proches de Guillaume Soro sous surveillance, malgré l’accalmie

Côte d’Ivoire : les proches de Guillaume Soro sous surveillance, malgré l’accalmie

Trois proches de Guillaume Soro, le président du parlement ivoirien, seraient sous surveillance sur recommandation de la DST. D’après une note circulant sur les réseaux sociaux et attribuée à la Direction de la surveillance du territoire, celle-ci aurait également insistait sur le retrait immédiat des leurs passeports, alors que la tension entre le président Alassane Ouattara et Soro n’est vraisemblablement pas près de tomber.

Les derniers rebondissements dans la crise opposant le président de la de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et le président du parlement, Guillaume Soro, n’auguraient guère d’un scénario d’apaisement. Dans un document attribué au ministère ivoirien de l’Intérieur, daté du 13 octobre 2017 et circulant sur les réseaux sociaux, la Direction de la surveillance du territoire (DST) de la Côte d’Ivoire aurait recommandé la mise sous surveillance de trois proches de Guillaume Soro et le retrait immédiat de leurs passeports.

Les noms cités dans le document sont ceux de Félicien Sekongo, membre de l’Amicale des Forces nouvelles ; Affousiata Bamba-Lamine, ex-ministre du gouvernement Kablan Duncan et ex-porte-parole des Forces nouvelles du temps de la crise ivoirienne et qui a confirmé l’existence de la note de la DST ; et , chargé de communication du président du parlement ivoirien.

Ce dernier, de retour samedi dernier d’un voyage en Russie, aurait été témoin des restrictions dont il ferait l’objet. Retenu dès son arrivée à l’aéroport d’Abidjan et son passeport confisqué, il est relâché quelque temps après avec son passeport restitué. Une pilule très amère que l’on n’arrive toujours pas à digérer dans le camp du président de l’Assemblée nationale.

Depuis le 9 septembre dernier, le ministère de l’Intérieur s’intéresse de manière officielle aux proches de Guillaume Soro, notamment à son directeur du protocole, Souleymane Kamaraté, alias «Soul To Soul». Celui-ci avait été arrêté, après la découverte en mai 2017 d’une cache d’armes de «plus de six tonnes» dans une résidence en son nom.

Le weekend dernier, alors qu’il rentrait à Abidjan après un voyage officiel à l’étranger, Soro allait jouer la carte de l’apaisement dans le bras de fer qui l’oppose au clan Ouattara, en tentant de rassurer les Ivoiriens :

«J’ai de bonnes relations avec Alassane Ouattara. D’ailleurs, en toute humilité, je vais aller rendre visite au président dans les prochains jours», a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

L’aveu d’Alassane Ouattara

Malgré cette tension, le président de la république ivoirienne reste toujours discret et tente, dans ses déclarations, de faire paraitre qu’il n’y a aucune crispation entre lui et Soro. Tout récemment, en marge du Sommet de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Alassane Dramane Ouattara n’a pas hésité à déclarer :

«Non, non, non ! Le président de l’Assemblée est un jeune homme que j’ai proposé à mon parti pour être président de l’Assemblée nationale. Il ne saurait y avoir de crise entre le président de l’Assemblée et moi-même. Au moment où il a pris fonction à l’Assemblée, j’étais encore le président du Rassemblement des républicains dont il fait partie jusqu’à nouvel ordre. Donc, il n’y a pas de crise. Vous parlez d’arrestations. Il n’y a pas d’arrestations».

Le président ivoirien a en outre ajouté qu’à sa connaissance, il y a qu’une personne qui a été mise sous mandat de dépôt, en attendant que son jugement se fasse : «(…) Parce que les enquêteurs ont trouvé six tonnes d’armes dans la résidence d’une personne. Ce n’est pas normal. La Côte d’Ivoire est un Etat de droit et la loi s’applique à tous les citoyens, sans exception. Mais la justice fera son travail», a ajouté Ouattara.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments