8.2 C
New York
samedi, mai 4, 2024
Home Politique Côte d’Ivoire : la vente de riz plastique démentie par le ministère...

Côte d’Ivoire : la vente de riz plastique démentie par le ministère du commerce

Plusieurs rumeurs ont circulé dans la capitale ivoirienne, Abidjan, selon lesquels le riz plastique se commercialisait et ce en grande quantité. Et ce riz, selon toujours les mêmes rumeurs, provenait des pays asiatiques. Une allégation qui a longtemps troublé la quiétude des Abidjanais.

Le ministère a réagi quant à cette rumeur, démentant ainsi toute présence de riz « plastique » ou toxique en Côte d’Ivoire. Il dénonce en lieu et place de « fausses rumeurs tendancieuses » qui tendent à mettre en mal le marché.

» A ce jour, aucune de ces allégations de riz en plastique n’a été découvert sur le territoire en Côte d’Ivoire et sur le marché du riz en Côte d’Ivoire  » a affirmé, le directeur général du commerce intérieur, Aimé Koizan précisant que des contrôles systématiques sont effectués pour tout type de riz importé en Côte d’Ivoire.

Selon M.Koizan, toutes les marques incriminées dans les réseaux sociaux ont fait l’objet d’un contrôle signalant que certains ont fait même l’objet de mesures conservatoires afin de mener les enquêtes.

« L’ensemble de ces contrôles, surtout ceux effectués systématiquement sur chacune des cargaisons de riz importés en Côte d’Ivoire donne lieu à une autorisation de mise à la consommation délivrée par les services compétents du ministère du Commerce », a-t-il rassuré.

« Nous invitons l’ensemble des populations ivoiriennes à plus de vigilance et à saisir immédiatement le ministère en cas d’anomalie constatée sur la qualité des produits en vente sur les marchés », a-t-il souhaité.

Le directeur général du commerce intérieur a réitéré l’engagement de l’Etat à protéger les consommateurs et à renforcer la surveillance du marché. Il a exhorté cependant les animateurs des réseaux sociaux à ne pas alarmer les populations avec les fausses rumeurs qui sont punies par la loi.

Les ivoiriens peuvent désormais consommer sans modération le riz,  ce produit de première nécessité alimentaire

Emeraude ASSAH

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments