L’annonce a été faite par Pascal Affi N’Guessan président du Front populaire ivoirien (FPI)Le FPI sera présent aux élections présidentielles d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite à l’issue d’une tournée politique organisée dans la région de Gbêké par Pascal Affi N’Guéssan président du FPI. « Le FPI sera aux élections de 2015, nous n’avons pas le droit d’être absents à ces élections parce que la Côte d’Ivoire nous attend aux affaires’’ a-t-il déclaré, expliquant que « les Ivoiriens ont soif d’alternance ». Selon lui, le FPI se doit de répondre à l’aspiration des ivoiriens. « Le FPI doit être là pour incarner cette aspiration des ivoiriens au changement et donc c’est pour cela que nous serons présents ». A-t-il conclu. Cette annonce d’une candidature à la présidentielle d’octobre prochain est « tout à fait naturelle : le FPI a été créé pour prendre le pouvoir », insiste un proche de Pascal Affi N’Guessan. Mais cette annonce de candidature intervient au moment où le FPI est au bord de l’implosion.
Le FPI est désormais coupé en deux. Face à Pascal Affi N’Guessan et ses soutiens, Aboudramane Sangaré et ses partisans. Des dissidents, qui restent partagés sur la question. Pour l’un d’entre eux, joint par RFI, « le FPI n’est pas prêt pour la présidentielle. La priorité, c’est de restaurer le parti ». Un autre cadre affirme le contraire. « C’est acté. Nous aurons bien un candidat », explique-t-il, avant de préciser que, selon lui, « ce qui est sûr aussi, c’est que ce ne sera pas Affi. » Autant de dissensions qui prouvent que c’est une opposition affaiblie et divisée qui se prépare à la présidentielle ivoirienne.
Une victoire assurée du RHDP
Le président sortant Alassane Ouattara a officiellement été investi en tant que candidat du Rassemblement des Houphouëtistes (RHDP) pour le développement et la paix RHDP à sa succession à la tête de la Côte d’Ivoire samedi 25 avril. Cétait lors d’un meeting au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le président ivoirien et ses partisans ont voulu afficher leur confiance et misent sur leur bilan pour remporter les élections d’octobre prochain. La coalition politique de la majorité, réunie au sein du Rassemblement des Houphouëtistes (RHDP) pour le développement et la paix, fait figure de grand favori à l’élection présidentielle, qui doit se tenir fin octobre 2015.C’est Henri Konan Bédié, celui qu’il surnomme son « grand frère, qui a annoncé l’investiture d’Alassane Ouattara, « candidat unique du RHDP pour les élections présidentielles ». Face à 40 000 supporters rassemblés au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Comments
0 comments