8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Politique Controverse sur le « soutien logistique » de l'Italie au gouvernement de...

Controverse sur le « soutien logistique » de l’Italie au gouvernement de Tripoli

La presse italienne a révélé la présence de militaires en Libye pour entraîner les forces du gouvernement de Tripoli. Mais le gouvernement italien, qui parle de « support logistique » se montre évasif sur le but précis de cette aide et l’opposition l’appelle désormais à clarifier sa position.

Le gouvernement de Matteo Renzi a confirmé la présence de forces spéciales en Libye mais « uniquement à des fins de support logistiques ». Plusieurs médias italiens dont Il Corriere della Sera affirment qu’une cinquantaine de militaires se sont rendus en Libye dans le but d’entraîner les troupes du gouvernement d’union nationale et des tribus de la ville de Misrata, notamment à des opérations de déminage mais aussi en soutien aux services de renseignement.

Difficile de savoir quel est le rôle précis de ces missions. Un décret en vigueur depuis février 2016 permet au président du Conseil italien d’envoyer des unités spéciales dans des zones de combats pour des raisons de sécurité nationale sans l’aval du Parlement. Mais l’opposition estime que le gouvernement doit clarifier certains points concernant les opérations de l’Italie en Libye.

Niveau d’alerte relevé

L’Italie soutient déjà le gouvernement libyen d’union nationale de différentes manières. Officiellement, en soignant des blessés, notamment dans un hôpital militaire à Rome, en l’approvisionnant en kits médicaux d’urgence, jumelles à infrarouges, gilets pare-balles et autre matériel de protection.

Son ambassade à Tripoli va bientôt être rouverte et le pays a autorisé les avions et drones américains à utiliser « si besoin » deux bases militaires, en Sicile et dans le Frioul-Vénétie julienne, pour les frappes sur Syrte. L’engagement militaire en Libye est en revanche plus flou.

Après la publication par les médias italiens de certains détails sur la mission de « support logistique » et compte tenu de l’évolution des combats en Libye, les garde-côtes ont relevé à 2 sur 3 le niveau de sécurité dans les ports italiens et les procédures d’embarcation.

Anne Le Nir

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments