8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Politique Congo-Brazzaville : l’opposition lance sa propre commission électorale dite « commission technique...

Congo-Brazzaville : l’opposition lance sa propre commission électorale dite « commission technique électorale »

Une « Commission technique électorale » (CTE) a été lancée mercredi par la principale plateforme d’opposition Frocad-IDC. Elle compte travailler en parallèle de celle créée par le gouvernement de Denis Sassou Nguesso en février. Selon ses créateurs, elle annoncera ses propres résultats pour la présidentielle du 20 mars prochain.

D’après un communiqué du comité de coordination de la plateforme Frocad-IDC, daté du 9 mars, auquel Jeune Afrique a pu avoir accès, « la CTE a pour mission de collecter, de traiter et de publier les résultats de l’élection présidentielle du 20 mars 2016, en ne s’appuyant que sur les fiches de résultats des bureaux de vote dûment établies, signées et affichées juste après le dépouillement. »

Pour cela, la principale plateforme d’opposition à la candidature de Denis Sassou-Nguesso prévoit la présence de représentants de ses cinq candidats dans tous les bureaux de vote. Ils devront travailler en étroite collaboration avec les membres de la CTE afin de pouvoir proclamer « leurs résultats » juste après le dépouillement.

Communiqué de la plateforme Frocad IDC concernant la création de la CTE.
Récusation de la CNEI

Selon Charles Bowawo, le coordinateur de la plateforme, le mise en place de cette « commission bis » fait suite à la récusation de la CNEI. Le communiqué réaffirme en effet les critiques de l’opposition à l’encontre de la Commission nationale électorale indépendante, créée en février par un décret présidentiel : « Le gouvernement (…) a mis en place une CNEI non paritaire et non indépendante, (…) qui est un instrument de la minorité présidentielle actuellement au pouvoir ».

Du côté des autorités, on considère cette nouvelle commission comme illégitime. Le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla, interrogé par RFI, a qualifié sa création de « démarche insurrectionnelle ».

Laure Broulard Trésor Kibangula

 

Comments

0 comments

4 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments