8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Monde Chine: Pékin s'insurge contre le navire américain qui est entré "sans permission"

Chine: Pékin s’insurge contre le navire américain qui est entré « sans permission »

Le navire militaire américain qui est passé près d’un îlot revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale est entré « sans permission » dans les eaux territoriales chinoises, a dénoncé jeudi le gouvernement chinois.

Lors d’un point de presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lu Kang, a fait « du fort mécontentement et de la forte opposition » de la Chine à la suite de cette action de la marine américaine, la première de ce type sous l’administration du président Donald Trump.

Les Etats-Unis avaient annoncé mercredi qu’un bâtiment de la marine américaine, le Dewey, était passé « à moins de 12 milles nautiques » du récif de Mischief, un îlot revendiqué par la Chine dans l’archipel des Spratleys.

L’opération était destinée à démontrer la « liberté de navigation » dans ces eaux contestées, a ajouté ce responsable américain.

D’après le porte-parole chinois, la marine chinoise a « identifié le bâtiment américain conformément à la loi et lui a intimé l’ordre de partir ».

L’action de la marine américaine a « compromis la souveraineté et la sécurité » de la Chine et aurait pu être à l’origine d’accidents navals ou aériens, a averti M. Lu.

La souveraineté de la Chine sur l’archipel des Spratleys et les eaux adjacentes est « indisputable », a-t-il assuré.

La Chine revendique l’essentiel de la mer de Chine méridionale, y compris des zones très proches des côtes de nombreux pays d’Asie du Sud-Est.

Avec AFP

Comments

0 comments

1 COMMENT

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments