Deuxième sacre pour la République démocratique du Congo au Championnat d’Afrique des nations
L’équipe de la RD Congo a remporté le Championnat d’Afrique des nations de football pour la deuxième fois, après 2009. Les Congolais ont battu les Maliens 3-0 en finale de ce Chan 2016, ce 7 février à Kigali.
Le Championnat d’Afrique des nations (Chan) est décidément la compétition favorite du football congolais ! Les Léopards de RDC l’ont remportée pour la deuxième fois en quatre éditions, après celle de 2009.
Ceux qui étaient les favoris de ce Chan 2016 ont écarté les doutes progressivement durant la finale du tournoi, ce 7 février à Kigali.
La jeune équipe malienne, qui a surpris en battant la Tunisie en quarts puis la Côte d’Ivoire en demi-finales, a cédé face à plus réaliste qu’elle, ce dimanche au Rwanda.
Mechak Elia propulse la RDC au sommet
Les Aigles ont en effet manqué de réalisme, sous une pluie battante qui n’a pas favorisé leur jeu. Dans un Stade Amahoro rempli de supporters adverses, les Maliens ont ainsi multiplié les mauvais choix offensifs.
Tout le contraire de l’ailier congolais Mechak Elia qui par deux fois s’est joué de l’arrière-garde du Mali. D’abord sur une frappe croisée sublime (29e), puis sur un débordement suivi d’un crochet sur le gardien adverse Djigui Diarra (62e).
L’attaquant Jonathan Bolingi a ensuite creusé l’écart avec une frappe tendue (73e). Il a au passage conforté le statut de meilleure attaque du tournoi de la RDC, avec 12 réalisations en 6 matches.
Après le bronze de la CAN 2015…
A 3-0, la cause était donc entendue malgré les ultimes ajustements tactiques du sélectionneur adverse Djibril Dramé. Le football malien devra donc encore attendre avant de décrocher son premier titre continental chez les séniors.
L’équipe de RDC dirigée par Florent Ibenge, en revanche, ajoute l’or du Chan 2016 au bronze décroché lors de la Coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée équatoriale.
Bien sûr, le Chan, coupe d’Afrique réservée aux joueurs locaux, n’a pas le même prestige que la CAN. Mais le défenseur Joël Kimwaki, qui est devenu l’unique joueur à avoir gagné deux fois le Championnat d’Afrique, n’a pas boudé son plaisir au moment de soulever le trophée…
Comments
0 comments