Michel Amine, Président de l’union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) a été interpellé pour détention de plusieurs passeports.
Le vol Air France du mardi 7 avril à en provenance de Bangui à destination de Paris a décollé sans un passager. Michel Amine enseignant et leader politique a été arrêté lorsqu’il remplissait les formalités de départ. Il reste encore gardé à vue. Selon les premiers éléments de l’enquête l’on lui reproche sa double identité. En effet, de sources policières, il est détenteur de plusieurs passeports. « Il a été interpellé pour avoir fait usage d’un passeport camerounais à l’aéroport alors qu’à Ledger (un hôtel 5 étoiles de la capitale où il a l’habitude de se loger lors de ses séjours), il a présenté un autre passeport étranger » Soutien une source relayée par les medias. Le mise en cause aurait nié les fait en dénonçant une arrestation arbitraire. «Mon arrestation est purement arbitraire. Le commandant de la gendarmerie qui m’a interpellé ne m’a rien notifié, et n’a présenté aucun mandat d’amener. Du parquet où j’ai été conduit dans un premier temps, le procureur de la république qui avait d’ailleurs déjà quitté le bureau, s’est étonné de mon arrestation lors qu’on l’a joint au téléphone. Je comprends alors que c’est le ministre de la securité publique qui m’a mis en examen….», a expliqué Michel Amine. Avant de conclure « J’ai un passeport centrafricain et un passeport camerounais. J’ai toujours voyagé avec ces deux documents. Je suis plusieurs fois parti de Bangui avec ce passeport camerounais accompagné de mon titre de séjour et je n’ai jamais été inquiété. Pourquoi le problème se pose aujourd’hui. Je suis centrafricain de souche mais adopté au Cameroun, d’où ma double nationalité. Il n’est jamais interdit à un individu d’avoir deux passeports. » Conclut-il.
Un politicien plein aux as….
Michel Amine à une particularité. Il a beaucoup d’argent. De sources concordantes, cet ingénieur en pétrochimie qui vient de lancer son parti politique distribue beaucoup de billets à de nombreux militants de son parti. Ces derniers n’hésitent pas d’ailleurs à faire le pied de grue devant son hotel pour recevoir la manne. Bien plus, candidat à l’élection présidentielle, il promet le décollage de l’économie centrafricaine qu’il voit déjà émergente dans quelques années. Il promet de provoquer une vraie révolution agricole. Pour d’autres, il n’est que le bras séculier d’une mafia bien orchestrée, estimant qu’il est impossible à un seul individu d’être possesseur d’une telle fortune. D’autres n’hésitent pas à dire que tout l’argent qu’il possède lui est donné par certains pays arabes comme le Koweït ou l’Afghanistan, qui veulent passer par lui pour conquérir, à l’avenir, la RCA, un pays potentiellement riche en ressources naturelles. Tout compte fait l’enseignant de 44 ans continue d’espérer pouvoir rejoindre la France ou il doit recevoir des soins médicaux soutient son avocat Me Andegue Onana Daniel Désiré.
Comments
0 comments